Médecine spatiale
Expérience d'immersion sèche - © CNES/BENOIT Remi, 2019

Médecine spatiale

Contribuer à faire avancer la recherche

La médecine spatiale au service de la santé sur Terre

La santé est un domaine pour lequel la recherche spatiale a des retombées directes pour le grand public.

Dans l’espace et son flot continu de radiations, les astronautes doivent évoluer en impesanteur dans un milieu confiné à quelques 400 km de la Terre. Les nombreux impacts sur leur santé devant être maîtrisés, ils sont sous monitoring quasi constant.

Ces études et analyses apportent des éléments de compréhension à des problèmes de santé bien terrestres.

Santé
La recherche spatiale en santé a des retombées directes pour le grand public

La plus-value du spatial

Les innovations médicales en matière de prévention, diagnostic, traitement et surveillance, mais aussi vis-à-vis de l’extrême salubrité de l’habitat, ont vocation à être transposées sur Terre, au service du plus grand nombre.

Les effets de l’environnement spatial sur le corps humain sont analogues à ceux d’un vieillissement accéléré et réversible, d’un mode de vie hyper sédentaire ou d’un alitement prolongé. Les études menées en impesanteur aident à mieux comprendre et prévenir certaines maladies comme l’ostéoporose, la fragilité de personnes âgées ou encore le risque cardiovasculaire.

Vers des solutions opérationnelles

Le besoin en technologies de rupture en santé pour l’exploration spatiale lointaine (Lune, Mars) s’articule autour de trois grandes problématiques :

  • L’autonomie en santé : détection des signaux faibles, mesures de prévention, prédiction, aide au diagnostic, support à la réalisation d’actes médicaux
  • La lutte contre les effets délétères de l’environnement spatial (contremesures physiologiques, médicamenteuses, nutritionnelles ou cognitives)
  • L’optimisation des performances (interfaces hommes-machines intelligentes, facteurs humains etc… )
Médecine spatiale
Étude clinique de simulation de l’impesanteur utilisant le modèle d’immersion sèche à la Clinique Spatiale de MEDES ©CNES/GRIMAULT Emmanuel, 2015

Connect by CNES vous accompagne

La santé est un domaine pour lequel la recherche spatiale a des retombées directes pour le grand public.

Avec le soutien de notre filiale santé MEDES (Institut de Médecine et de Physiologie Spatiales), le CNES met son expertise spatiale au service des acteurs de la santé publique et des entreprises pour faciliter des transferts de technologie, répondant à des exigences de santé publique, de solidarité internationale et de développement économique.

Entreprises innovantes porteuses de technologies de rupture en santé, unissons nos expertises autour de projets ambitieux, pour accélérer la mise sur le marché de solutions répondant à la fois aux problématiques terrestres et spatiales, au profit des citoyens !

Consultez nos fiches médecine spatiale

Documentation disponible
Documentation disponible

Votre interlocutrice médecine spatiale

Lucie vous accompagne sur les questions liées à la santé. N'hésitez pas à nous écrire, nous lui transmettrons votre demande.

Lucie
Lucie, votre référente santé