Partenariats

Partenariats

Un vaste réseau pour vous soutenir

Rapprochons nos énergies

Connect by CNES s’appuie sur la notoriété du CNES pour vous ouvrir les portes d’un important réseau de partenaires en France et à l’étranger.

Ce réseau est riche des principaux acteurs politiques et économiques sur le plan national : ministères, pôles de compétitivité, grands acteurs industriels, agences de développement…

Ce positionnement institutionnel permet un accompagnement des décideurs vers des évolutions normatives et réglementaires nécessaires à l’implémentation des grands projets industriels.

Pour favoriser cette émulsion spatial/autres secteurs, avec un fort soutien à la filière spatiale française, Connect by CNES soigne ses nombreux partenariats et signe des conventions spécifiques avec les régions mais aussi à l’international.

Partenariats
Profitez de notre réseau partenaires en France  et dans le Monde

Un tissu national riche et fertile

Connect by CNES s’appuie au quotidien sur un large réseau d’acteurs incontournables :

Des partenariats privilégiés avec les régions et les métropoles

Dotées de nouvelles compétences, régions et métropoles ont besoin de nouveaux outils. Or, les applications spatiales apportent les solutions les plus performantes pour optimiser la gestion et l’aménagement des territoires.

En y contribuant, le CNES s’engage pour le renforcement d’un service public de proximité efficace qui bénéficie à l’ensemble de la population.

Carte de France

Au travers de conventions spécifiques, les Régions et le CNES définissent conjointement les solutions et technologies spatiales adaptées aux objectifs et ambitions prioritaires du territoire, ainsi que la manière de les déployer. Cela selon 3 axes prioritaires :

  • Le spatial est un puissant moteur d’emploi et de développement économique => identifier puis soutenir les entreprises susceptibles d’utiliser le spatial pour se développer ;
  • Le spatial est une source de solutions pérennes pour l’environnement, le climat et la gestion de risques => développer un portefeuille de services opérationnels adaptés aux problématiques de chaque territoire ;
  • Former les générations futures au spatial permettra aux actifs de monter en compétence => développer des centres spatiaux universitaires, soutenir des travaux de recherche, contribuer au dialogue sciences-société…

Aux côtés du CNES également, les métropoles jouent quant à elles le jeu de démonstrateurs de procédés innovants, associant le spatial à d’autres sources technologiques, avec l’ambition de déployer les plus efficaces à des échelles supérieures. Face, par exemple, au risque d’inondation, accru en milieu urbain par l’augmentation des surfaces artificialisées, les capacités de monitoring spatial apportent une solution pour évaluer l’évolution de ce risque et mener des actions de prévention.

Aujourd’hui, 5 conventions ont été signées avec les Régions Bretagne, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Région Sud. Une sixième est en préparation avec l’Ile de France.
Plusieurs démonstrateurs sont également en cours de montage avec des Métropoles comme Montpellier, Toulouse, Nice, Strasbourg… dans des domaines comme la smart-city et le suivi environnemental.

Un réseau à l’international

En dehors de nos frontières, nous possédons également un vaste réseau qui peut vous faciliter la pénétration de marchés à l’international. Grâce aux partenariats avec des agences spatiales et divers acteurs économiques, notre positionnement institutionnel permet un accès aux décideurs étatiques et crée des effets de levier, notamment avec nos partenaires européens.

Notre participation au SCO (Space Climate Observatory) par exemple facilitera l’accès à des projets sur l’impact du changement climatique au niveau international.

Globe

Nous avons également mis en place des conventions avec différents pays particulièrement attractifs pour les applications spatiales :

Notre réseau de partenaires

Partenaire Connect by CNES
Notre réseau de partenaires évolue en permanence