Participation au Forum Aerospace Valley 2022

Participation au Forum Aerospace Valley

-

Financement & accompagnement

Nous avons participé au Forum Aerospace Valley, qui a eu lieu à Biarritz du 8 au 10 juin 2022. Trois jours de tables-rondes, networking et conférences centrées sur des thématiques stratégiques et sur les grands défis de demain. Cette année, les questions liées au financement et à l’accompagnement ont été au cœur des discussions.

Comment fait-on pour financer le NewSpace? Comment peut-on progresser là-dessus? Nous avons eu le plaisir d’aborder ces questions autour de la table ronde sur "L’espace de 2030 : constellations d’acteurs et de modèles économiques, ou structuration autour de quelques champions?". L’occasion d’analyser ces sujets majeurs, et de rappeler le rôle d’accompagnement du CNES auprès de l’écosystème. On vous en livre quelques extraits…

Le financement des projets

Dans le contexte actuel de bouillonnement intense lié au NewSpace et aux nouvelles opportunités marché qu’il induit, France 2030 appuiera les meilleures propositions qui seront, quoi qu'il en soit, soumises à la loi du marché.

Notre partenaire Starburst a rappelé la difficulté, en France, de réussir des levées de fonds conséquentes permettant le déploiement de projets à l'échelle nationale. Pour réussir ce passage obligé, des fonds mis en place par la défense et des fonds européens (notamment par le biais de la Commission européenne comme Cassini) sont nécessaires. Le fonds naissant Géodesic opère dans ce sens, ainsi que le dispositif Blast qui vise la phase "early stage" des projets du spatial.

Maintenant, il est temps d’accélérer. Pour cela, le travail de pédagogie doit être poursuivi pour convaincre les investisseurs (viser l'après série B), en faisant valoir nos atouts, nos spécificités, et en prenant des risques.

Intervention de Jean-Marc Astorg, directeur de la stratégie au CNES
Intervention de Jean-Marc Astorg, directeur de la stratégie au CNES

L’accompagnement de l’écosystème

La prise de conscience de l'importance d'accompagner pour faire grandir et pour conserver la maîtrise de l'écosystème national et européen est réelle et partagée.

WeatherForce souligne l'intérêt d'un dispositif d'accompagnement comme Connect by CNES pour permettre aux projets du spatial de se développer. Des complémentarités sont aussi à améliorer entre de jeunes entreprises prometteuses et des grands groupes comme ADS. Il a été souligné que les coopérations que nous mettons en place avec des acteurs comme Starburst et SpaceFounders favorisent ces complémentarités ; ce qui nous incite à renforcer nos actions dans ce sens.

Le travail en partenariat

Enfin, le forum nous a donné l’occasion de souligner notre rôle d'accompagnement de l'écosystème aux côtés de nos partenaires, pour continuer -ensemble- à faire émerger de nouvelles solutions et de nouveaux acteurs, au bénéfice du secteur spatial, des secteurs d'usage et de la société et l’économie au sens large.

Cet accompagnement doit s’effectuer en coopération et en complémentarité avec la constellation d'acteurs qui compose l’écosystème du spatial en France et en Europe ; ce qui permettra de construire une Europe spatiale forte, souveraine et structurée.

Un grand merci aux organisateurs et bravo pour cette belle manifestation, qui nous a permis de nous retrouver et de continuer à renforcer les liens nécessaires à une bonne cohésion et à un bon fonctionnement de l'écosystème.

A l'année prochaine pour poursuivre dans cette voie!

Nos actualités

Bonne année 2021

🎇🎊 Toute l'équipe Connect porte un toast 🥂 à 2021 ! Nos meilleurs vœux de réussite et de succès pour tous…

Lire l'article
Lauréats des Challenges Innovation Copernicus

Le spatial, vecteur de croissance et de services innovants
Agriculture, services aux collectivités,…

Lire l'article
Les Challenges Innovation Copernicus

Une opportunité d’activité dans un contexte difficile
En cette période de confinement et pour contribuer…

Lire l'article

Toutes nos actualités