Environnement
© Getty Images

Environnement

Répondre à un enjeu planétaire à l'aide du spatial

Analysons, observons et agissons pour l’environnement grâce aux données satellitaires

Grand groupe, collectivité, entreprise, vous êtes acteur de la protection de l’environnement, de la transformation agricole ou du changement climatique? Vous souhaitez le devenir? Nous vous soutenons et vous accompagnons!

Spécialiste de l’observation de la Terre, qui révolutionne quasiment chaque jour notre compréhension de la planète, le spatial sert de très nombreux outils en faveur de l’environnement. Les données météo, de géolocalisation ou de télécommunication sont des ressources privilégiées pour concevoir de nouveaux services.

Environnement
Protection de l'environnement, agriculture de précision, changement climatique, monitoring... les données spatiales permettent de développer des outils innovants en réponse aux enjeux planétaires qui s'offrent à nous.
  • Connect by CNES vous aide à comprendre les données spatiales pour mieux les intégrer à vos outils et services.

Nous vous encourageons à nous parler de vos projets : nous pouvons les accompagner, vous faire bénéficier de notre expertise unique dans l’utilisation des données spatiales et vous mettre en relation avec d'autres acteurs de l’écosystème.

Agriculture

Le spatial est un outil incontournable pour accompagner le secteur agricole dans sa nécessaire transition.

En savoir plus

Biodiversité

Le spatial contribue à mettre en place des mécanismes pour préserver les espèces et les ressources naturelles, ou gérer les catastrophes.

En savoir plus

Climat

Portant déjà 90% des services météorologiques mondiaux, le spatial est une ressource précieuse pour gérer les impacts du changement climatique.

En savoir plus

Applisat

Un Nouveau site à destination des institutionnels

Applisat est un site communautaire à destination des acteurs publics. Accessible librement, il présente des fiches de produits déjà existants, des exemples d'usage du spatial et surtout un espace communautaire où les différents acteurs peuvent s'informer, échanger et partager sur différentes thématiques.

Pour favoriser l'usage du satellite auprès des pouvoirs publics , le MTE (Ministère de la Transition écologique) et le MCTRCT (Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales) ont créé le PAS (le plan d'applications satellitaires). Le site Applisat est issu de cette volonté de mettre le spatial au service des institutionnels.

Applisat 1
Observation
Applisat 2
Définition
Applisat 3
Traitement

Votre interlocutrice environnement

Aurélie est notre experte en matière d'environnement. N'hésitez pas à nous écrire, nous lui transmettrons votre demande.

Aurélie
Aurélie, votre référente environnement et biodiversité