Télémédecine
Déploiement du PSMA (Poste de Secours Médical Avancé) en Guyane - © CNES/ESA/Arianespace/GUILLON Jean-Michel, 2008

Télémédecine

L’accès aux soins pour tous, partout

Une réponse aux déserts médicaux

De la prise de rendez-vous individuel à la prévention sanitaire de toute une population, la télémédecine abolit les distances à l’expertise médicale.

Les télécommunications satellitaires portent ces solutions jusque dans les zones rurales et isolées, touchées d’une part par le manque de médecins et d’autre part peu ou pas desservies par les réseaux de communication terrestres.

Santé
La télémédecine permet de pratiquer des actes médicaux dans des endroits isolés et difficiles d'accès, ou temporairement coupés suite à une catastrophe

La plus-value du spatial

La principale différence qu'offre le spatial par rapport à d'autres technologies c’est que le satellite couvre tous les endroits du globe, même les plus reculés, sans besoin d’infrastructure terrestre. Il suffit d’installer une parabole et la connexion est disponible immédiatement.

Au quotidien, pour les particuliers ou professionnels installés dans des zones où le débit n’est pas satisfaisant, c’est une solution intéressante. En cas de catastrophe naturelle, de coupure accidentelle, d’interventions en zone de conflit… l’internet par satellite est la seule solution envisageable.

Est-ce que cela coûte cher?

La réponse est NON! Pour bénéficier d’une connexion satellitaire il suffit de s’équiper d’une antenne parabole (coût du kit autour de 400 €, subventions publiques disponibles) et de s’acquitter d’un abonnement d’environ 30€/mois. N’hésitez pas à revenir vers nous pour plus de détails!

Des projets concrets menés avec nos partenaires

Diabsat, le camion itinérant contre le diabète

DIABSAT, réalisé en partenariat entre le CNES et le CHU de Toulouse, propose à des personnes diabétiques habitant des zones isolées, des examens ophtalmologiques, rénaux et podologiques afin de dépister les complications du diabète. Les examens sont réalisés par du personnel paramédical et directement transmis par liaison satellite à des spécialistes en diabétologie et en ophtalmologie.

Depuis le début du projet, près de 4000 patients ont utilisé ce service.

 

Consultation Diabsat à Bourg de Visa
Télémédecine, Consultation Diabsat à Bourg de Visa © CNES/CHETRIT Jacob, 2011

Un cas particulier : les éditeurs de logiciels et de systèmes en télémédecine
Vous êtes un éditeur de logiciels ou une plateforme de télémédecine ? Vous embarquez vos solutions de e-santé dans des véhicules, des bateaux ? Vous les déployez en zone blanche ?

  • L’internet par satellite vous permet de rester compatible et opérationnel partout, mais il est préférable d’optimiser cette possibilité dès la conception de votre système. Nous pouvons vous accompagner dans l’implémentation des paramètres nécessaires, et mettons à votre disposition une plateforme dédiée gratuite (CESARS) pour tester le fonctionnement de vos solutions par satellite. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!

Le saviez-vous ? Il est possible d’équiper les flottes de véhicules (pompiers, SAMU…) et les professionnels sur le terrain pour garantir les communications en continu. Si vous cherchez des solutions dans ce sens, n’hésitez pas à nous en parler.
Ces solutions, efficaces et simples à mettre en œuvre, constituent un important levier de service public en matière de santé, pour une égalité d’offre de soin sur tous les territoires. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter!

Connect by CNES vous accompagne

L’équipe Connect by CNES vous accompagne dans la compréhension de la donnée spatiale pour développer ou optimiser vos solutions en e-santé. Nous pouvons vous accompagner dans l’implémentation des paramètres nécessaires, et mettons à votre disposition CESARS, une plateforme dédiée gratuite pour tester le fonctionnement de vos connexions par satellite.

Besoin de conseils, questions techniques ou tarifaires, n’hésitez pas à nous contacter !

Votre interlocutrice télémédecine

Lucie vous accompagne sur les questions liées à la santé. N'hésitez pas à nous écrire, nous lui transmettrons votre demande.

Lucie
Lucie, votre référente santé