Premier Comité du SCO International à Washington
Premier Comité du SCO International à Washington - Octobre 2019

Climat #SCO

Observatoire Spatial du Climat

Agissez localement pour le Climat

L'Observatoire Spatial du Climat (Space Climate Observatory - SCO) est une initiative mondiale pour observer les impacts du changement climatique.

Objectif : proposer aux décideurs locaux des outils opérationnels les aidant à définir leurs politiques d'atténuation du changement climatique à échelle locale.

Ces outils sont construits en évaluant et en anticipant les impacts du changement climatique, à l’aide de données satellite, de données in situ et de données socio-économiques locales.

Proposé fin 2017 par le CNES, et constitué d’un groupe de 27 agences spatiales et organisations internationales, le SCO fonctionne à travers des projets menés par des consortia fédérant la communauté scientifique, les pouvoirs publics et les entreprises du secteur privé.

 

Signature déclaration SCO Bourget
Signature déclaration SCO France - Bourget 2019

Vidéo présentation #SCO

15 projets labellisés en 2020

En 2020, 15 projets ont été labellisés par le SCO France pour l'agriculture, l'épidémiologie par télédétection, le climat urbain, la dynamique du littoral, les mangroves, les inondations... et plus encore !

¨Pourquoi pas le vôtre ?

Vous avez des projets, des idées, des ambitions pour aider les décideurs locaux à s’adapter au changement climatique ?

  • Le SCO publie régulièrement des appels à projets pour faire émerger de nouvelles solutions et accompagner leur concrétisation. N'hésitez pas à consulter leur site et à suivre leurs actualités pour en savoir plus !

 

Logo SCO
En 2020, le SCO France a labellisé 15 projets innovants au service du climat et de la transition écologique

Les projets pilotes SCO sont axés sur des zones géographiques spécifiques, rassemblant des parties prenantes locales et des décideurs du monde entier, et encourageant l'utilisation de données spatiales et météorologiques mondiales à l'échelle locale. Le SCO a pour ambition de devenir un acteur majeur sur la scène mondiale de la climatologie.

"Notre ambition est de générer des projets, des données, des algorithmes et des indicateurs locaux pour mettre tout cela à disposition des zones vulnérables à travers une charte internationale activable sur demande."

Vos interlocuteurs climat & SCO

Vous avez des questions concernant le climat et les actions du SCO ? Laurence et Frédéric se feront un plaisir d'y répondre. N'hésitez pas à nous écrire, nous leur transmettrons votre demande.

Laurence Monnoyer-Smith
Laurence Monnoyer-Smith
Frédéric Bretar
Frédéric Bretar

 

Membres du SCO International

Membres du SCO International
Le SCO International regroupe des agences spatiales du monde entier et des organisations internationales (PNUD, ESA, PNUE)

 

Membres du SCO France

Membres du SCO France
Le SCO France est la déclination nationale de l’initiative internationale