SMEs Africa ahead!

SMEs Africa ahead!

-

SMEs Africa est programme d'internationalisation pour PME Européennes qui vise à développer et à promouvoir l'accès aux données d'observation de la Terre de Copernicus auprès d'utilisateurs finaux dans 4 pays africains (Gabon, Sénégal, Éthiopie et Afrique du Sud), ceci afin d'aider à faire face aux effets du changement climatique et aux problèmes de développement durable. 

1st phase ok!

Favoriser l'utilisation des données Copernicus & soutenir l'internalisation de PME européennes

Le CNES, Connect by CNES et Aerospace Valley ont déjà finalisé la première étape du programme, qui consiste à favoriser l'utilisation des produits basés sur les données Copernicus et à soutenir l'activité export des PME européennes.

Les entreprises sélectionnées* ont été accompagnées par Business France pendant les 6 premiers mois pour définir la meilleure stratégie d'implantation dans un pays.

Après trois webinaires abordant les marchés de chaque pays, les PME ont reçu deux diagnostics export précis, qui ont fourni aux PDG des opportunités sectorielles et des recommandations dans les pays cibles. De plus, les PME ont reçu un outil de comparaison permettant à chaque entité de sélectionner le pays le plus pertinent pour son développement à l'exportation.

Globe
* VisioTerra, Pixstart, Action Air Environnement, Noveltis, Murmuration, TerraNIS SAS, SpaceSense, LuxCarta Technologie, DIGINOVE (France); Planetek Italia (Italy); Omanos Analytics (UK); Detektia Earth Surface Monitoring S.L (Spain); Big Terra (Czech Republic); Space4Good (Netherlands) and Soilwatch (Belgium).

Suite à cette phase, Business France a fourni à chaque PME une feuille de route détaillée avec des conseils et des recommandations sur les aspects interculturels, les outils marketing, les contraintes d'accès au marché, les concurrents, les partenaires potentiels et les événements commerciaux.

92%

C'est le taux de satisfaction des participants par rapport à cette étape du projet. Ils attendent désormais la prochaine étape, qui consistera à faire le lien avec les acteurs locaux.

On the way to the next step!

Conventions d'affaires & B2B

SMEs Africa entre maintenant dans une deuxième phase tournée vers les relations d'affaires avec des partenaires et clients potentiels dans les pays sélectionnés. Nous espérons entreprendre deux missions B2B au Sénégal et en Afrique du Sud avant l'été 2022.

En parallèle, des ateliers Copernicus et des événements numériques seront organisés dans les différents pays pour sensibiliser les parties prenantes à l'utilisation des données spatiales.

Témoignages

SMEs AFRICA est un excellent programme pour mieux comprendre les nouveaux marchés, identifier les utilisateurs potentiels et éviter les pièges.
Spacesense (FR)

Cela a été très instructif. L'équipe était incroyablement engageante et connaissait bien l'Afrique du Sud.
Space4Good (NL)

Le programme est très intéressant et constitue une bonne porte d'entrée vers l'Afrique en général et le Sénégal en particulier.
Murmuration (FR)

Jusqu'à présent, l'expérience est positive. Les webinaires étaient intéressants et stimulants. La rencontre avec les gens de Business France s'est très bien passée. Nous avons l'occasion de décrire notre business model et notre intérêt pour le marché africain. Nous attendons les prochaines étapes.
Planetek (informatique)

Promotion et animation

PME Afrique a été lancé en juin 2021 par le CNES (l'agence gouvernementale chargée d'élaborer la politique spatiale de la France et de la mettre en œuvre en Europe). L'opération est financée par le projet FPCUP de la Commission européenne et opérée par Aerospace Valley (premier cluster aérospatial au monde, basé à Toulouse, France).

Partenairse SMEs Africa
Partenaires SMEs Africa
 

Nos actualités

Le SCO au service du Climat

Projet FLAUde, vers plus de résilience
Fournir des informations climatologiques locales aux acteurs…

Lire l'article
Grand Prix Innovation Agrolandes

Inventons l'agriculture de demain !
[📢 Appel à projets]
💡 Vous avez des projets innovants dans…

Lire l'article
Etes-vous prêts pour l'agriculture du futur ?

Des défis majeurs s'ouvrent à nous...
En 2050, il faudra nourrir 2 milliards de personnes en plus. Pour…

Lire l'article

Toutes nos actualités