Tech4Islands Tahiti

Tech4Islands Tahiti

Actualité -

Le spatial pour le Pacifique

Nos experts en maritime et outremer se sont rendus à Tech4Islands, rendez-vous incontournable organisé par La French Tech Polynésie réunissant startups et entreprises innovantes de Polynésie française et du bassin Pacifique. Nous vous partageons le bilan de leur mission.

Après une première participation en 2018 qui s’est soldée par plusieurs projets concrets; nous avons réitéré notre participation à cette rencontre internationale des îles intelligentes et de l’innovation avec des objectifs très précis: sensibiliser les différents publics à l’usage de solutions spatiales dans les principaux secteurs en lien avec les activités insulaires, et développer des compétences dans ce territoire clé pour le spatial au centre du Pacifique.

Et ils sont nombreux! Maritime (pêche, transport, plaisance), agriculture, trait de côte et état des lagons, tourisme, aménagement du territoire… autant de domaines où le spatial confirme son utilité et sa pertinence.

Tech4Islands 2022
De gauche à droite*: Vaimu’a Mulavia et Tearii Alpha, Ariel Fuchs et Eric Brel

Une FORTE volonté institutionnelle...

Nous constatons une forte volonté de la part des membres du Gouvernement Tahitien pour promouvoir les solutions innovantes contribuant au développement économique des entreprises.

Dans ce cadre, nous impulsons le mouvement "Pacific Connect" pour identifier et aider les startups qui utilisent le spatial dans ces territoires.

... Et industrielle!

Durant notre présence, plusieurs grands acteurs économiques ont manifesté leur intérêt par les technos dérivées du spatial. La Polynésienne des eaux, l’Office des postes et télécommunications (OPT)… ont exprimé des besoins, que nous allons analyser dans une logique de recherche de solutions.

Nous avons également rencontré des startups locales souhaitant intégrer du spatial pour générer des solutions dans différents domaines. Avec notre offre de services, nous allons pouvoir soutenir ces acteurs dans la concrétisation de leurs solutions.

Tech4Islands 2022
De gauche à droite*: Vaimu’a Mulavia, Tearii Alpha, Christelle Lehartel, Jean-Christophe Bouissou, Cécile Zaplana
Tech4Islands 2022
De gauche à droite*: Tahuani Drollet, Eric Brel, Tearii Alpha, Tea Frogier et Ariel Fuchs

Nous remercions sincèrement l'ensemble de ces interlocuteurs pour l'intérêt manifesté, et restons mobilisés pour les accompagner dans la mise en place de solutions face aux besoins exprimés.

Tech4Islands 2022
Eric, notre référent maritime

Stratégie maritime Outre-Mer

Notre investissement en Polynésie Française rejoint notre stratégie maritime et de promotion hors de métropole des solutions de nos partenaires. Nous sommes en train de renforcer nos liens avec les principaux acteurs économiques et institutionnels de cette zone stratégique, notamment au travers…

  • d'une convention cadre couvrant le développement économique du territoire étendu au COM du Pacifique,
  • du recueil et le soutien au développement des solutions aux besoins des institutionnels et des grandes entités économiques du territoire.

Nos actions et nos discours sont résolument orientés "besoin". La réussite de cette approche "bottom-up" permettra aux acteurs concernés de diffuser largement les apports du spatial pour toute la région Pacifique : Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna, et plus :  le forum Pacifique...!


*Sur les photos

Tearii ALPHA – Ministre de Polynésie Française, Ministre de l'agriculture, du foncier, en charge du domaine et de la recherche
Jean-Christophe BOUISSOU - Vice-président de Polynésie Française, Ministre du Logement et de l'Aménagement, en charge des Transports Interinsulaires
Tahuani DROLLET - Conseillère technique en charge de la Recherche auprès du Ministre de l'agriculture, du foncier, en charge du domaine et de la recherche
Tea Priscille FROGIER – Déléguée à la Recherche auprès du Ministre de l'agriculture, du foncier, en charge du domaine et de la recherche
Christelle LEHARTEL - Ministre de l’éducation et de la modernisation, de l’administration, en charge du numérique
Vaimu’a MULAVIA – Membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie en charge de la construction, du Patrimoine immobilier, de l'urbanisme, de l'habitat, de la fonction publique et de sa modernisation, de la transition numérique, du développement de l'innovation technologique et du suivi des relations avec les COM du Pacifique (en lien avec le Président)
Cécile ZAPLANA - Secrétaire générale adjointe du Haut-commissariat de la République en Polynésie Française

Nos actualités

French Space Days Royaume-Uni

Une mission Business France
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement des French Space Days…

Lire l'article
Le spatial pour les Outre-mer

L'innovation ultramarine en réseau!
Quels sont les apports du spatial et son potentiel d’innovation face…

Lire l'article
2022 en actions

Une dynamique formidable
2022 a été une année d’impulsion pour le spatial français et son écosystème…

Lire l'article

Toutes nos actualités