TIMM - Télé Imagerie Médicale Mobile

AdEchoTech

AdEchoTech a été la première entreprise à mettre sur le marché une solution de télé-échographie robotisée. L'expert de santé examine un patient à distance grâce à une sonde, et reçoit les données de l'examen par satellite en direct.

Échanges avec les membres de l'équipe

Le système MELODY est un système de télé-échographie robotisé qui permet à un médecin expert à distance de réaliser un examen échographique dans les conditions très proches de son exercice classique. Pour cela AdEchoTech a mis au point un système avec un robot qui permet de reproduire les mouvements de l’expert et d'envoyer les informations par satellite.

A partir d’une sonde fictive, l’expert va pouvoir manipuler la sonde qui est sur le ventre du patient et reproduire toutes les coupes au millimètre près dont il a besoin afin d’aboutir à un diagnostic utilisable en médecine et d’avoir un compte-rendu tout à fait officiel. Sur le plan médical, le système est aussi bien utilisé dans le domaine abdominal que dans le domaine cardiologique ou gynéco-obstétrical.

Dans la crise que nous traversons avec le COVID-19, notre système est très utile pour mettre en place une barrière supplémentaire sur les sites installés afin de limiter la contagion au maximum.

Eric LEFEBVRE – Fondateur et Président
Eric LEFEBVRE – Fondateur et Président

L'accompagnement du CNES

AdEchoTech a réalisé sa première levée de fonds en 2015, lors de laquelle le CNES est entré au capital, saisissant l'opportunité d’accompagner le développement d’une innovation issue du spatial vers une application terrestre. Ceci a permis notamment de booster le développement commercial à l’export de la société.

Par exemple, aujourd’hui la solution MELODY est utilisée sur les populations isolées dans le grand Nord Canadien, en Norvège pour le suivi des grossesses ou en Guadeloupe pour tout ce qui est insuffisance cardiaque. AdEchoTech a même quelques projets dans les prisons afin de faciliter le parcours de soins des détenus.

L'accompagnement du CNES nous a permis notamment de booster notre développement commercial à l’export sur les territoires Nord-Américains et sur les pays Scandinaves.

 Nicolas LEFEBVRE – Directeur Général
Nicolas LEFEBVRE – Directeur Général

L'apport du spatial

AdEchoTech a travaillé sur le projet TIMM, un camion médical de télé-imagerie connecté par satellite qui a pour but de se déplacer de commune en commune et apporter les examens d’imagerie comme l’échographie ou la radiographie directement auprès des populations les plus isolées.

Ce projet a été porté par un consortium d’acteurs publics et privés, dont AdEchoTech et le MEDES, qui est la filiale santé du CNES.

Le soutien de CESARS pour les télécommunications par satellite

Dans le cadre de ce projet, la partie connexion par satellite était problématique, car jamais abordée à AdEchoTech.

Nous avons fait appel au service CESARS  qui est le service en conseil en télécommunication spatiale du CNES, qui nous a apporté toute son expertise et nous a aidé lors de tests à régler les différents paramètres du réseau et de l’antenne satellite afin d’obtenir une qualité d’image optimale et un délai de latence le plus faible possible.

Site CESARS

 

Charlie BORGEAIS – Directeur Technique
Charlie BORGEAIS – Directeur Technique
Equipe Descartes Underwriting

Descartes Underwriting

Assurtech

Descartes Underwriting est une start-up InsurTech en forte croissance qui utilise l'imagerie satellite et l…

Lire la success story
Weatherforce

Weatherforce

Météo

Un exemple d'accompagnement réussi
Créée en 2016, Weatherforce est une start-up spécialisée dans la mise à…

Lire la success story
Groupe d'explorateurs "Les engagés"

WeeSurf

Groupe d'explorateurs

Oser s'engager
Connect by CNES accompagne le groupe d’explorateurs « Les Engagés » depuis maintenant 3 ans.

Lire la success story

Toutes les success stories