Pic du Midi en 3D © CNES/Airbus DS/, 2025

AMRAE 2026 - Rencontres du risk management

Évènement - Du 04 au 06 fév 2026

plongée au cœur des space data
Présentations exclusives de nos experts

Stand 40 / Jeudi 5 février
 

Téléchargez le programme complet ici

9h30

  • L'InSAR pour le suivi du bâti avec une précision millimétrique – Ségolène Duprat, TRE ALTAMIRA
  • Les risques de propagation des feux de forêt – Marwen Nefati, Symbiose management

11h30 - Inondation et submersion, les space data au service de l’assurance

  • Inondations fluviales, submersion côtière, des outils de suivi et d’anticipation depuis l’espace - Claire Dufau, CLS Group
  • La donnée in situ : l’autre source des jumeaux numériques - Karina Silva, VORTEX IO
  • Jumeaux numériques, le rôle moteur du CNES, exemples concrets pour le côtier - Raquel Rodriguez Suquet, CNES

16h00 - Le potentiel des nouvelles données spatiales, zoom sur la constellation optique en 3D

  • Les données spatiales et leur potentiel pour l’assurance - Lionel Perret, CNES 
  • De la donnée spatiale à la décision assurantielle : le rôle clé de l’IA dans l’analyse des risques d'un site - David Petit, METAPLANET
  • Data logistics : de la donnée satellitaire à la décision assurantielle – Emmanuel Aldeguer, DATAIONICS
  • Constellation Optique en 3D - Lionel Perret, CNES

Les Space Data : un atout majeur pour les acteurs du risque, Connect by CNES à la manœuvre

Le CNES mène de nombreuses actions pour acculturer les acteurs du risque au potentiel des données spatiales, qui leur permettent d’enrichir leurs modèles prévisionnels, d’améliorer leur compréhension des risques, de quantifier les dommages et d’ajuster au mieux les polices d’assurance, notamment en mettant en place des assurances paramétriques.

Pour la troisième année consécutive, le CNES participera activement aux rencontres AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise) du Risk management qui auront lieu les 4,5 et 6 février 2026 à Deauville. Il s’agit du congrès annuel de référence des métiers du risque et des assurances. Il rassemble plus de 3800 congressistes autour d’une trentaine d’ateliers sur des sujets porteurs.

Image
AMRAE 2026 - Rencontres du risk management
AMRAE 2026 - Rencontres du risk management

Vous pourrez nous retrouver au stand 40 animé en permanence par l’équipe CNES

Véronique De La Casa, thématicienne Space Data et assurances, Lionel Perret, Chef de projet CO3D et Raquel Rodriguez Suquet, experte application observation de la terre vous présenteront le potentiel du spatial pour la gestion du risque et les actions menées par le CNES pour développer les usages (plateformes d’accès aux données, jumeaux numériques, démonstrateurs).

7 sociétés de nos écosystèmes feront également partie de l’équipe
 

  • CLS GROUP / Des solutions spatiales pour étudier, protéger la Planète et gérer durablement ses ressources.
  • DATAIONICS / Fournir des données satellitaires d'aide à la décision pour la gestion des risques et l’assurance.
  • DELTAFORMS / Données satellites et IA pour transformer les mouvements des sols en indicateurs de risque.
  • METAPLANET / Une Geo-IA fondée sur les données satellitaires qui fournit, en quelques minutes, des analyses à l’échelle du site pour la souscription, l’exposition aux risques et la gestion des sinistres.
  • SYMBIOSE MANAGEMENT / La combinaison de la science forestière, de  l’IA et de l’observation de la Terre à haute résolution pour quantifier la propagation des incendies de forêt et les risques corrélés à l’échelle des portefeuilles d’assurance.
  • TRE ALTAMIRA / La mesure satellitaire des mouvements du sol au millimètre.
  • VORTEX IO / Le climat change le monde. Les données hydrologiques de vorteX-io changent l'assurance : prévention des inondations, assurance paramétrique, modélisation des risques.

Venez nous rencontrer sur le stand n°40 !