Automobile, vers un transport intelligent
© Getty Images

Automobile

Vers un transport intelligent

Le satellite au service des nouvelles mobilités

La technologie de positionnement par satellites et l’utilisation d’images satellitaires contribuent significativement au développement de produits et services innovants au bénéfice des nouvelles mobilités.

Mobilité
Le spatial rend possible le développement de nombreux services liés aux nouvelles mobilités

La plus-value du spatial

Géolocalisation

Parmi les plus-values du spatial en matière de mobilité, nous pouvons souligner l’arrivée de Galileo, le système de géopositionnement européen, qui joue un rôle majeur dans le développement de nouveaux services liés à l’optimisation des mobilités.

L’apparition de très nombreuses applications a été aussi possible grâce aux capacités de connectivité et de géolocalisation du smartphone ou d’équipements dédiés. Des services de gestion de flotte de véhicules et de suivi des marchandises sont déjà largement utilisés pour rendre ces procédés plus performants.

Le principal facteur différenciant de Galileo concerne l’intégrité du positionnement, notamment en lien avec la sécurisation de l’émission du signal et l’augmentation de la précision. Cette garantie d’intégrité est essentielle pour assurer une fonction de guidage sûre pour les véhicules autonomes.

Picto Géolocalisation
Le système de géo-positionnement européen Galileo offre la meilleure intégrité du positionnement, avec une sécurisation renforcée de l’émission du signal, et une précision inédite de l’ordre du mètre, bientôt abaissée à 20 cm.

Observation de la Terre

L’imagerie satellitaire joue un rôle majeur dans le développement d’une cartographie à l’échelle mondiale et elle est utilisée pour créer des cartes Haute Définition nécessaires au guidage des véhicules autonomes.

Eolab - Le laboratoire d'observation de la Terre du CNES

En France, les transports sont la première source d’émission de CO2.

Les nouvelles mobilités (mobilité douce ou partagée, multimodalité, intermodalité, éco-mobilité…) doivent permettre la mise en œuvre de solutions pour réduire l’empreinte écologique du transport de personnes et marchandises tout en améliorant leur performance et leur efficacité économique.

Le transport est le principal émetteur de CO2 en France
Le transport est le principal émetteur de CO2 en France

Des solutions opérationnelles

Waze, alliance de la géolocalisation et du crowdsourcing

L’application Waze fournit toutes les informations en temps réel d’un trajet : état du trafic, travaux, accidents, itinéraire alternatif, stations-services avec comparateur de prix etc. Pour cela, Waze collecte et géolocalise systématiquement les paramètres de circulation des conducteurs connectés, qui peuvent également signaler en direct tout évènement rencontré.

ffly4u ou l’information embarquée

Combinant géolocalisation, bluetooth et capteurs IOT, la start-up ffly4u a développé un boîtier multifonctions pour optimiser la chaine logistique des transporteurs routiers. Les bénéfices sont multiples : localisation permanente et précise, détection de chocs et de mouvement, suivi de l’intégrité des actifs transportés, lutte contre le vol et les malveillances, optimisation de la gestion des stocks et du remplissage des camions, geofencing…

Connect by CNES vous accompagne

Les équipes de Connect by CNES vous accompagnent dans la compréhension du contexte actuel pour évaluer votre projet et les technologies aptes à le réaliser. Après analyse, les experts en géolocalisation du laboratoire GUIDE pour la géolocalisation vous montrent comment mieux utiliser position et vitesse quand ceux du Lab’OT vous aident à manipuler les données d’observation de la Terre.

Votre interlocuteur automobile

À la ville comme à la campagne, Eric accompagne toutes les mobilités. N'hésitez pas à nous écrire, nous lui transmettrons votre demande.

Eric
Eric, votre référent mobilité