L’idéation au service de l’espace durable
Mardi 26 mars s’est tenu à Paris le Pitch Day du Challenge R&T CNES sur le thème de l’éco-conception.
Le concours visait à récompenser des initiatives intégrant l’éco-conception dans les méthodes spatiales sur différents sujets ; et notamment autour des systèmes complexes ou des éléments constitutifs du segment spatial dans son ensemble (véhicules spatiaux, satellites, ballons, segments sol, gestion des données…)
Un engouement remarquable
Ce challenge a suscité un intérêt particulier auprès de l’écosystème. En effet, 45 candidatures ont été reçues, preuve que l’approche durable des activités spatiales est un sujet à fort enjeu et pour lequel la communauté spatiale affiche un intérêt marqué.
La prise en compte de l’enjeu environnemental est cruciale. A travers ce challenge le CNES souhaite insuffler une nouvelle dynamique et faire émerger des solutions innovantes permettant de réduire de manière drastique l’impact environnemental de la conception, du développement et de l’exploitation des systèmes spatiaux.
Céline Angélélis (Sous-directrice Préparation du Futur des Systèmes Orbitaux) et Ursula Aniakou (Sous-directrice adjointe Projet futur et innovation des systèmes de transport spatial) au CNES
18 contrats CNES attribués
Mardi 26 mars les candidats pré-selectionnés ont pitché leurs propositions d’innovation devant un jury de représentants du tissu spatial et industriel.
A l’issue de ces présentations, 5 dossiers désignés comme étant les plus innovants ont remporté un contrat avec le CNES d’un montant de 100 000 euros pour développer leur solution, les autres ont bénéficié d’un contrat avec le CNES d’un montant de 50 000 euros.
Plus de 1 million d’euros pour promouvoir l’éco-conception spatiale
Au total, plus de 1 million d’euros a été distribué entre les participants. « Le CNES consacre un budget important à ces activités, à la hauteur des enjeux et de ses ambitions sur le sujet. »
Lauréats
Contrats 100.000€
- Airbus Defense and Space
- Geeglee
- Thales Alenia Space
- Thales Services Numériques SAS
- WedoLow
Contrats 50.000€
- Alpha Impulsion
- Arkane
- Azurite
- Biosphere Experience
- Infinity Space Providers
- IRT Saint Exupéry
- Mecano-ID
- Pangea Aerospace France
- SpaceDreamS SAS
- TETMET
- Thales Alenia Space
- Thales Services Numériques SAS
- UCit
A propos
Les challenges R&T sont des appels à idées ponctuels organisés en complément du dispositif R&T du CNES sur des sujets techniques d'intérêt. L'objectif de ces challenges est de favoriser l'émergence de solutions innovantes pour le domaine spatial, avec une ouverture vers de nouveaux acteurs, dont le développement pourra être poursuivi via la R&T.
Nos actualités
Le spatial pour lutter contre les décharges illégales
Félicitations à Disaitek, lauréat du 1er appel à…
Succès pour le 2e Ocean Space Forum!
Face à l’urgence d’agir pour préserver nos mers et océans, l…
Aidez-nous à concevoir une offre innovante pour développer de nouvelles activités en orbite et en prolonger d…
Lire l'article