GéoDataDays 2024

GéoDataDays 2024

Évènement - Du 19 au 20 Sep 2024

Collaboration reconduite!

Pour la 4e année consécutive, Connect by CNES se mobilise pour mettre le spatial à l’honneur au sein des GeoDataDays, la plus grande manifestation de l’information géographique en France.   

C’est au travers d’un programme spécifique de conférences, ateliers, démos et autres moments forts que s’est construit le "Parcours spatial 2024" des GéoDataDays, afin d’illustrer les capacités du spatial au service de la gestion territoriale.

Participez à nos côtés!

Parcours Spatial 2024

Environnement, urbanisme, hydrographie, climat, gestion des risques, résilience des territoires, maritime… Conçu par nos experts et nos partenaires, ce parcours met un véritable coup de projecteur sur les technos et solutions déjà opérationnelles, les tendances à venir et le savoir-faire de l’écosystème spatial au service de l’action territoriale. 

Les interventions seront illustrées avec des exemples concrets et étayées par des entreprises et autres organismes porteurs de solutions opérationnelles, qui vous montreront concrètement comment ces innovations peuvent s’intégrer dans vos métiers SIG et enrichir vos processus. 

GéoDataDays 2024
.

Des conférences spécifiques

  • 19 sept (10h15 - 12h10) : Présentation en plénière de Connect by CNES et du parcours « Le spatial pour les territoires » (sous réserve)
  • 19 sept (13h45 - 15h15) : Atelier guichet spatial : usages, conditions et accès à des données spatiales d'Observation de la Terre à très haute résolution 
  • 20 sept (9h- 10h30) : Grand débat : Comment mieux répondre aux enjeux de la transition écologique ? Un focus spécifique sur les apports du spatial sera proposé
  • 20 sept (11h15 - 12h45) : Atelier hydrologique : Services spati(e)aux

Un village spatial

Véritable vitrine du savoir-faire industriel dans le domaine de l’innovation spatiale pour les territoires!

Connect by CNES sera présent au centre de ce hub avec un stand, dans lequel plusieurs entreprises et organismes partenaires seront présents: 

  • Edenmap : Edenmap conçoit, développe et déploie des systèmes d’adressage normalisés et des solutions de gestion de l’adresse partout dans le monde à destination des États, des collectivités et des organisations qui souhaitent se développer.
  • Nav4you : Une solution de localisation ultra-fine pour les interventions d'urgence.
  • SCO (Observatoire Spatial pour le Climat) : Le SCO favorise l’émergence de projets utilisant les données spatiales d’observation de la Terre, et permet de fédérer la communauté scientifique, les autorités publiques et des entreprises innovantes pour répondre à l’urgence climatique sur les territoires. 
  • VR2Planets : Experts en données géospatiales 3D - traitement et visualisation immersive.
  • ...

Des animations sur le stand

20 septembre (10h30-11h15) - Présentation des deux projets SCO

  1. EO4Wetlands (CEREMA & GEOMATYS)
    Restaurer les zones humides côtières dans un contexte de changement climatique est un défi crucial tant pour la protection des littoraux, que pour la préservation des espèces, ou bien la séquestration du carbone.
    A l’heure où les spécialistes travaillent activement à mieux comprendre les processus naturels et à améliorer les procédures de surveillance, de cartographie et de caractérisation des zones humides, le projet SCO EO4WETLANDS porté par le Cerema et Geomatys, propose de nouvelles approches numériques s’appuyant sur la complémentarité entre les données satellites et les données in situ.
    Venez découvrir les avancées de travaux et de la conception d’un jumeau numérique de l’ancien polder Hedwige et de la zone humide de Saeftinghe, à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas.
    Présenté par Teodolina LOPEZ (CEREMA) et Pascal BROGLIE (GEOMATYS)
  2. Green Urban Sat (CEREMA & TERRANIS)
    S’inspirer des solutions fondées sur la nature (SFN), et bénéficier des services écosystémiques, constituent un levier essentiel pour répondre aux enjeux d’adaptation des territoires et d’atténuation des effets du changement climatique.
    La télédétection urbaine vient compléter les observations de terrain. Mieux décrire et cartographier les espaces naturels urbains et en déduire des indicateurs quantitatifs et d’aide à la décision sont les piliers du projet SCO GREEN URBAN SAT (GUS).
    Elaboré par le Cerema et Terranis, le démonstrateur de la plateforme GreenCity propose de combiner l’imagerie multi-temporelle et stéréoscopique Pléiades et les produits 3D associés pour produire une couche décrivant la végétation grâce à des algorithmes d’IA et, in fine, accompagner les décideurs publics dans leurs projets d’aménagements.
    Venez découvrir les travaux menés par l’équipe pluridisciplinaire pour le développement du démonstrateur GreenCity sur le territoire du Grand Nancy.
    Présenté par Emma BOUSQUET (CEREMA) et Céline CIRON (TERRANIS)

Le programme en cours de finalisation, d'autres animations seront proposées.

GéoDataDays 2024
19-20 septembre - Cité des Congrès - Nantes

Participez à nos côtés!

Connect by CNES, partenaire des GéoDataDays 2024

GéoDataDays 2024 - Partenaires
.

Tous les événements

AAP3 Campus des Applications Pléiades Neo

Du 16 Juil au 11 oct 2024

AAP3 Campus des Applications Pléiades Neo

Troisième appel à projets
Le troisième appel à projets du Campus des Applications Pléiades Neo vient d'être publié! Il vise à faire émerger des offres d’applications spatiales utilisant les données Pléiades Neo : Découvrir l'évènement

Toutes nos actualités