Cette année, nous avons abordé le thème « La France et l’Europe face aux enjeux du spatial », avec des échanges sur les notions de souveraineté et sur la nécessité de renforcer les synergies européennes pour performer dans la course mondiale.
Il a été question d’innovation…
Le sujet a largement été abordé par François Jacq, Président du CNES, qui a souligné sa dimension non linéaire: échanges, aller/retours, collaboration, hybridation…
Il a également rappelé la capacité du CNES à créer du lien, à animer l’écosystème, à promouvoir les réseaux.
Enfin, il a abordé la nécessité de bien connaître les marchés, les besoins, les usages, afin de faire émerger les innovations de demain.
François Jacq a rappelé que le modèle français d’animation d’écosystèmes pour favoriser la montée en compétences en intégrant les composantes marché est très apprécié à l’international.
Image
François JACQ, Président du CNES
... Et de souveraineté
La France et l’Europe ont pris une grande place dans les présentations.
L’Europe possède les atouts nécessaires pour briller sur la scène internationale, pour garantir des communications, des infrastructures souveraines, et impulser une approche de l’espace plus responsable et durable.
On relève des « frémissements » allant dans ce sens. Bien que la prise de conscience n’est pas encore tout à fait globale, des pistes ont été évoquées, dont certaines sont déjà bien engagées.
Image
Échanges en plénière entre le CNES et l'écosystème spatial
Renforcer les technologies souveraines (Copernicus, IRIS², ERS…), augmenter les budgets et les capacités des programmes spatiaux, aligner les stratégies nationales et européenne, faire émerger les champions européens…
France 2030 volet spatial
France 2030 est un formidable levier permettant la transformation de technologies en services, notamment par de la commande publique.
Grâce à ce dispositif, des dizaines d’entreprises ont pu développer des démonstrateurs au service de l’action publique, et des dizaines d’acteurs publics ont pu voir leurs besoins transformés en solutions à l’aide du spatial.
Image
.
Forte mobilisation de Connect by CNES
Connect by CNES a été représenté tout au long de la journée au sein de la manifestation.
Nous avons notamment coordonné la présence du "Village Spatial France 2030" avec 25 entreprises lauréates du "volet spatial" du programme.
Toutes les technologies étaient représentés, reflétant bien la diversité de l’écosystème: composants, équipements, systèmes et services innovants…
Image
Membres du Village Spatial France 2030
Des échanges, des perspectives, du lien
Côté participation, nous saluons une affluence record, avec plus de 650 participants en présentiel (au maximum de la capacité d’accueil !) et plus d’une centaine de participants en distantiel.
En toile de fond, nous soulignons la richesse des échanges et le networking de qualité, grandement facilités par la plateforme B2B mise à disposition.
Image
.
Image
Temps d'échanges, networking et B2B
Image
.
Le CNES est un acteur dans le système d’innovation global. Il se distingue par sa capacité de mise en réseau, de partage. La Journée de l’Innovation est faite pour rassembler l’écosystème dans toute sa richesse et sa diversité. Si dans ce cadre, deux idées réussissent à entrer en connexion, on aura atteint notre objectif.
François Jacq, Président du CNES
Connect by CNES s’inscrit pleinement dans cette approche. Elle est essentielle pour favoriser une France et une Europe du spatial fortes et souveraines.
Cette démarche contribue à faire émerger un écosystème industriel solide, capable de répondre aux défis d’aujourd’hui et inventer les innovations de demain.