Equipe AgreenCulture
Equipe AgreenCulture

AgreenCulture

Robotique agricole : repousser le champ des possibles

Moins d’intrants, plus d’efficacité, des économies importantes, un gain de temps… la transition agro-écologique est en marche et la robotique agricole va permettre de l’accélérer !

Grâce aux dernières avancées technologiques de nouveaux services émergent, rendant ces procédés encore plus performants et fiables, au service des agriculteurs et de l’environnement.

Agreenculture utilise ces innovations de pointe pour repousser les champs des possibles en matière d’agriculture de précision.

Une première dans le domaine de l’agriculture de précision

AgreenCulture est une société Toulousaine spécialisée dans les robots autonomes. Leurs machines sont en mesure d’effectuer seuls et de façon automatique la plupart des opérations d’un itinéraire cultural : préparation du sol, semis, désherbage mécanique, traitements optimisés. Le tout de manière ultra-localisée, grâce à un guidage et à un positionnement fournissant une grande précision.

« A la différence des tracteurs, qui font du « gros », nos robots passent entre les rangs de culture, qui sont très proches entre eux. Leurs opérations se font de manière ultra-ciblée, à quelques centimètres près. C’est de la vraie dentelle, il faut beaucoup de précision ! » commente Christophe Aubé, co-fondateur de la start-up.

Christophe Aubé, fondateur d'AgreenCulture
Christophe Aubé, co-fondateur d'AgreenCulture

La sécurité, une priorité

Dans la mesure où les robots sont amenés à travailler dans les champs de manière autonome et sans guidage humain, les aspects sécuritaires doivent être pris en compte. Cela implique deux contraintes principales :

  • garantir que le robot stoppera en présence d’un obstacle
  • s’assurer que le robot restera dans la zone de travail préalablement enregistrée

Selon Thierry Chapuis, expert GNSS au CNES et référent agriculture pour Connect by CNES « La précision et l'intégrité de la localisation calculées par le robot doivent être vérifiées en permanence. On parle alors de positionnement intègre et cette intégrité, pour être garantie, nécessite des développements matériels et logiciels spécifiques. »

Pour satisfaire ces exigences, AgreenCulture a fait le choix de l’ultra-innovation. « Nous avons développé un équipement qui bénéficie des dernières avancées technologiques dans le domaine des composants électroniques, et qui utilise nos propres algorithmes pour garantir l’intégrité du positionnement et un guidage sûr du robot. La sécurité est ainsi garantie sur toute la ligne, aussi bien au niveau du positionnement en amont, que sur le terrain. »

Robot AgreenCulture
Les robots d'AgreenCulture sont conçus pour répondre aux exigences d'intégrité dans le positionnement

L’apport du spatial : garantir la sécurité à des coûts compétitifs

Selon Thierry Chapuis « Ce niveau de précision ne peut être obtenu qu’avec des solutions de positionnement précis. Ces solutions sont basées sur le traitement des signaux des satellites de navigation, notamment GALILEO et GPS. En parallèle, les puces électroniques de dernière génération offrent de hautes performances à un prix très compétitif. »

Et Christophe Aubé d'ajouter « Aujourd’hui, il n’y a que le GNSS qui répond à ce besoin à faible coût. Le secteur agricole a besoin de solutions efficaces et à coût maîtrisé. Dans les champs, il n’y a souvent rien, pas des récepteurs locaux ou d’objet de référence permettant de se localiser par des capteurs. Et puis équiper les parcelles de capteurs pour se positionner localement serait trop onéreux, c’est pourquoi nous avons fait le choix du satellite. »

Les accompagnements Connect

Pour réussir leurs prouesses technologiques, AgreenCulture s’appuie avant tout sur une équipe hautement qualifiée et sur une stratégie solide. Mais les actions de soutien opérées par le CNES et Connect by CNES ont aussi contribué à la croissance et au succès de l’entreprise. « Nous accompagnons la start-up depuis plusieurs années, cet accompagnement dans la durée nous a permis de bien les connaître et de bien cibler les actions à mettre en place pour soutenir leur développement », précise Thierry Chapuis.

En 2018, AgreenCulture a remporté le prix France Galileo Masters, concours d'innovation récompensant les applications basées sur la navigation par satellite les plus avant-gardistes. « Ce concours, co-organisé par le CNES, nous a surtout apporté une grande reconnaissance sur la partie robotique agricole intègre, et a offert un rayonnement européen à notre technologie. Pour une jeune entreprise, c’est un superbe tremplin ! »

La jeune pousse a également intégré le dispositif d’incubation de l’ESA-BIC Sud France en octobre 2018, ce qui a représenté « surtout un accompagnement technique indispensable au développement de nos technos. »

Christophe AUBE et Clément BARON
Christohpe Aubé avec Clément Baron, cofondateur dans le cadre d’un essaimage CNES et directeur technique de la société

Enfin, l’entreprise a bénéficié d’un financement CNES pour effectuer des essais sur leur prototype de robot. Ces tests, réalisés par le laboratoire d'essais en géolocalisation GUIDE GNSS, ont été synonyme « d’une collaboration très constructive concernant l’analyse des performances de nos engins. »

Actuellement, un dossier de co-financement à hauteur de 300.000€ pour l’industrialisation d’un produit est en cours de contractualisation dans le cadre du programme NAVISP.

Et à cette liste s’ajoute aussi ce petit article, qui nous l’espérons suscitera de nombreux et prometteurs contacts !

Equipe Descartes Underwriting

Descartes Underwriting

Assurtech

Descartes Underwriting est une start-up InsurTech en forte croissance qui utilise l'imagerie satellite et l…

Lire la success story
Weatherforce

Weatherforce

Météo

Un exemple d'accompagnement réussi
Créée en 2016, Weatherforce est une start-up spécialisée dans la mise à…

Lire la success story
Groupe d'explorateurs "Les engagés"

WeeSurf

Groupe d'explorateurs

Oser s'engager
Connect by CNES accompagne le groupe d’explorateurs « Les Engagés » depuis maintenant 3 ans.

Lire la success story

Toutes les success stories