Agriculture de précision
© Getty Images

Agriculture

Acteurs de la transition agroécologique

L’espace porte l’agriculture de précision

Comment nourrir 8 milliards de personnes sans épuiser les ressources et en respectant l’environnement tout en s’adaptant au réchauffement climatique ?

Pour vous nos agriculteurs, qui exercez le métier socle de nos sociétés, sachez que le spatial peut vous aider de façon très concrète pour adopter de nouvelles pratiques agricoles, durables et rentables.

Environnement
Observer pour mieux comprendre et agir de manière plus efficace et ciblée

La clé tient en trois mots : agriculture de précision. Particulièrement efficace pour optimiser les rendements, celle-ci consiste à apporter les justes doses d’intrants (engrais, semis et pesticides) au bon endroit et au bon moment et, de même, à irriguer et à moissonner au moment le plus opportun.

Pour cela le spatial tient un rôle particulièrement prégnant. Les satellites, les drones, les robots agricoles, les capteurs connectés permettent déjà de collecter de très nombreuses données datées et géo-localisées. Associées à des prévisions météorologiques locales, celles-ci alimentent des outils d’aide à la décision de plus en plus évolués qui, à terme, intégreront des solutions relevant des techniques d’Intelligence Artificielle.

Dans 30 ans, il faudra nourrir 2 milliards de personnes en plus. Comment aider l’agriculture à faire face à ce défi ?
On vous avance quelques pistes...

Le défi de l'agriculture du futur
L'agriculture du futur devra relever d'énormes défis

La plus-value du spatial

Toujours plus nombreux et précis, les satellites d’observation de la Terre réalisent un monitoring permanent de notre planète, dont on peut extraire des informations telles que :

  • L’identification des parcelles et de leur culture
  • L’humidité en surface du sol
  • L’état des cultures : biomasse, contenu en chlorophylle, surface foliaire, évapotranspiration…

Les machines agricoles profitent elles aussi des avancées en matière de véhicule autonome. Des tracteurs aux robots maraîchers, l’efficacité de leur intervention repose sur la précision de la géolocalisation : de l’engin, des plants, des sillons libres. Pour cela, Galileo fournit gratuitement les services les plus précis et les plus sécurisés en matière de géolocalisation.

 

Plus-value de la donnée satellitaire
La donnée satellitaire contribue à extraire de nombreuses informations très utiles pour l'agriculture de précision

Des solutions opérationnelles

En associant données satellitaires, mesures in situ, modèles météorologiques et agronomiques et systèmes d’information géographique (SIG), l’expertise agronomique fait émerger des recommandations essentielles et des outils aptes à relever les défis de l’agriculture.

L’agriculture de précision apporte déjà des solutions opérationnelles pour :

  • optimiser l’apport d’engrais à l’intérieur d’une parcelle,
  • détecter de manière précoce de maladies
  • alerter sur l’état de stress hydrique des plantes
  • adapter les cultures à l’évolution climatique par sélection de nouvelles plantes.

Les satellites, les drones, les robots agricoles, les capteurs connectés permettront de collecter de plus en plus de données datées et géolocalisées. Ces données associées à des prévisions météorologiques locales alimenteront des Outils d’Aide à la Décision de plus en plus évolués qui intégreront des solutions relevant des techniques de l’Intelligence Artificielle.

Une image exploitable par mois de n’importe quel endroit du globe. C'est ce qu'offrent les satellites d'observation de la Terre Sentinel. En prime, les données sont gratuites et en accès libre sur la plate-forme PEPS.

Zoom sur... La ressource d’eau douce

A l’échelle mondiale, l’agriculture consomme 75% des réserves d’eau douce, dont 30 à 60% se perdent par évapotranspiration. Alors que les ressources en eau douce diminuent, il est désormais urgent d’optimiser et de rationaliser leur utilisation à des fins agricoles.

  • Le spatial est un précieux outil pour alimenter des services de gestion plus ingénieux : suivi des réserves d’eau douces naturelles et artificielles, recommandations et suivi des temps et des volumes d’arrosage, estimation de l’eau de fonte neigeuse à venir…

Des projets concrets menés avec nos partenaires

Sentinel-2 au service de l’agriculture de précision

L’algorithme CropEO, développé par la société TerraNIS, utilise les données Sentinel-2 pour analyser de manière hebdomadaire les paramètres biophysiques d’une exploitation (taux de chlorophylle, indice foliaire des plantes, mesures de vigueur…) et suivre l’évolution des cultures.

CropEO permet aussi de comparer chaque parcelle aux parcelles environnantes. Grâce à ces données l’agriculteur peut suivre le développement de ses cultures à chaque la saison, détecter d’éventuelles anomalies et les traiter rapidement et de manière ciblée.

  • L’intérêt des données Sentinel dans ce cas précis réside dans leur répétitivité (une image par semaine), leur grande emprise (permettant de comparer les parcelles) et leur gratuité (sans quoi le service deviendrait trop onéreux).

L’indice de production fourragère

À partir du traitement d’images satellites acquises tous les dix jours durant la saison culturale, l’Indice de Production Fourragère fournit une estimation fiable et objective des pertes et fluctuations de production d’herbe des prairies liées à des évènements climatiques.

Un an après sa commercialisation en 2016 par Airbus Defence and Space, cet indicateur est déjà utilisé sur 107.000 hectares, au travers de 1400 contrats d’assurance souscrits par les éleveurs.

 

Picto projets partenaires

Connect by CNES vous accompagne

Un interlocuteur privilégié vous accompagne dans un premier temps pour comprendre votre projet et identifier vos besoins. Ensuite, nous vous dirigeons vers les experts du Lab’OT pour l’imagerie spatiale et/ou du laboratoire GUIDE pour la géolocalisation, ou encore de la plate-forme PEPS pour utiliser des produits Sentinel ; et ainsi faire avancer votre projet.

Consultez nos fiches agriculture

Documentation disponible
Documentation disponible