Equipe Descartes Underwriting

Descartes Underwriting

Descartes Underwriting est une start-up InsurTech en forte croissance qui utilise l'imagerie satellite et l'intelligence artificielle pour développer des assurances paramétriques innovantes en B2B.

Échanges avec Vania HERNANDEZ, business developper

Les événements naturels et les catastrophes d’origine humaine augmentent sous la pression démographique et le changement climatique. Notre objectif est de rendre les entreprises plus résilientes et de leur offrir une solution d’assurance rapide, simple et transparente, par le biais de l’assurance paramétrique.

Le paramétrique permet de rendre l’assurance beaucoup plus fluide et rapide, sans passer par une expertise sinistres parfois pénible. Nous mesurons tout par satellite ou par objets connectés, par exemple la vitesse du vent, les grêlons au-dessus d'une certaine taille, etc.

Révolution

Dès que l’index prédéfini est atteint, les pertes sont payées instantanément. C'est une révolution pour les entreprises, qui bénéficient d’un "capital résilience" immédiat après un choc.

Success - Descartes Underwriting
Vania Hernandez, Business developper chez Descartes Underwriting

L'apport du spatial

Nos solutions se basent très largement sur les données spatiales, d'abord dans la phase de modélisation des risques, puis pour la détection des pertes.

Modélisation des risques

En ce qui concerne la modélisation des risques, nous effectuons des recherches sur des sujets liés à la météo afin de mieux comprendre l'influence du changement climatique. Par exemple, nous surveillons par satellite la forme des nuages sur plusieurs années, pour construire un algorithme auto-apprenant qui permette de localiser les risques de grêle.

Détection des pertes

En ce qui concerne la détection des pertes et la conception des produits, nous utilisons un champ d'informations extrêmement riche de ce qui peut être détecté par satellite : la croissance d'une plante, par exemple, ou l'humidité du sol. Nous pouvons créer une infinité de produits et détecter les pertes à distance en temps quasi réel.

Logo Descartes Underwriting
Grâce aux satellites, Descartes Underwriting surveille la forme des nuages afin de localiser les risques de grêle.

L'accompagnement Connect

Nous avons la chance d'avoir un écosystème dynamique qui nous accompagne. Nous sommes incubés par l’ESA Bic Nord France, qui est un excellent partenaire pour les données spatiales.

Le CNES nous aide à trouver des partenaires, et nous apporte un soutien et un réseau dans l'écosystème spatial et technologique. Un secteur qui peut sembler difficile à aborder au début, mais qui est en réalité une source inestimable de croissance !

www.descartesunderwriting.com

 

Equipe Descartes Underwriting
Membres de l'équipe Descartes Underwriting
Equipe AgreenCulture

AgreenCulture

Agriculture de précision

Robotique agricole : repousser le champ des possibles
Moins d’intrants, plus d’efficacité, des économies…

Lire la success story
Weatherforce

Weatherforce

Météo

Un exemple d'accompagnement réussi
Créée en 2016, Weatherforce est une start-up spécialisée dans la mise à…

Lire la success story
Groupe d'explorateurs "Les engagés"

WeeSurf

Groupe d'explorateurs

Oser s'engager
Connect by CNES accompagne le groupe d’explorateurs « Les Engagés » depuis maintenant 3 ans.

Lire la success story

Toutes les success stories