Groupe d'explorateurs "Les engagés"

WeeSurf

Dare to engage

For the past three years, Connect by CNES has been supporting the group of explorers Les Engagés.

This relationship is based on Connect by CNES's desire to reach out to young entrepreneurs and help them implement their projects, with assistance that goes far beyond just technical or financial support.

Les Engagés are driven by the values of sharing and team spirit, and a desire to constantly push back their own limits. They have a burning need to step out of their comfort zone, to cross traditional borders and discover new horizons.

These values are an integral part of the DNA of Connect by CNES, which is why their initiative resonated strongly with our teams and we decided to help them with their expeditions.

This is the story of an extraordinary adventure that CNES and Connect by CNES have been supporting for the past three years.

Le groupe d'explorateurs "Les Engagés"
The group of explorers Les Engagés

ADVENTUROUS SOULS AND TEAM SPIRIT

It all began three years ago. A group of young entrepreneurs with a shared thirst for adventure met up and began to dream together. In the same way that they had succeeded with their business start-up project, they decided to translate their desire for escape into action.

We shared the same determination to go beyond our current limits. Driven by a strong desire for freedom and discovery, we decided to engage in this extraordinary human and physical challenge together.

FIRST STEPS TOGETHER

In 2018 , they organized their first expedition, heading to Greenland to brave the extreme, icy cold conditions.

Communication links are essential in such hostile places, and this is where CNES stepped in to provide support.

L'équipe de la start up "Les engagés" en mission au Groenland
Les Engagés heading to Greenland

We first got to know the CNES teams during our time at Station-F, as part of an ESA BIC incubation project with regular technical support. We soon built up a strong rapport because we shared similar values, so it was only natural that we asked them to support our expedition to Greenland. The Connect by CNES teams loaned us a satellite phone and helped us arrange a package for its use. It was invaluable in an environment where we were completely isolated, without any reception. Satellite links are the only way to keep in touch under such conditions.

Technical support, essential

This support was implemented largely thanks to the technical efforts of experts from CESARS, the centre for expertise and support for satellite telecommunications uses.

The CESARS technical platform, which works to make satcoms available to companies and communities, ensured that these communications were configured and guaranteed throughout the adventurers' various expeditions.

Les engagés cap nord
Les Engagés heading north

CNES and Connect by CNES continued their support for subsequent expeditions, each time lending the necessary telecom equipment: an Iridium GO telephone, two batteries and a satellite use package. Besides securing their route and providing communication links, the satellite phone enabled the adventurers to keep in touch with their community of followers.

On the CNES side, this cooperation also has advantages, as it enables the equipment to be tested in different ways and under extreme conditions, which is really important.

Thanks to the Iridium GO telephone loaned by CNES and the technical support provided by the CESARS telecom experts, we were able to publish photos and texts throughout the expedition, enabling our community to follow us and share our adventure via social networks. It helped us keep in touch and enabled our families to travel with us – we were very pleased to be lent the equipment; it was just what we needed.

GOOD THINGS COME IN THREES...

Fanned into flame during their trip to Greenland, the young entrepreneurs' spirit of adventure has never left them since.

In 2019 their initiative took shape under the name Les Engagés and they embarked on a new challenge: to climb Aconcagua, the highest peak outside Asia  (6962 metres).

In 2020 Les Engagés will set sail for a new destination: Lapland. Unlike the previous occasions, on this trip they will face the polar night alone, without a guide, in temperatures as low as -40°C and in extreme isolation.

CNES, with the technical support of the CESARS platform, will once again be there to support the young explorers and guarantee communications with a satellite phone and use package.

Les engagés au Groenland
The explorers in Greenland

We're driven by team spirit and a desire to constantly push back our limits.  Alone it would simply be unthinkable, but together it becomes possible. Even extreme adventure is possible when you dare to engage in it as a team.

Descartes Underwriting

Descartes Underwriting

Assurtech

Descartes Underwriting is a fast-growing InsurTech start-up that uses satellite imagery and artificial intelligence…

Read the success story
Weatherforce

Weatherforce

An example of successful support
Founded in 2016, Weatherforce is a start-up specialized in providing very local…

Read the success story

All success stories

Groupe d'explorateurs "Les engagés"
Groupe d'explorateurs "Les engagés" ©Les Engagés

WeeSurf

Oser s'engager

Connect by CNES accompagne le groupe d’explorateurs « Les Engagés » depuis maintenant 3 ans.

Une relation qui repose sur la volonté de Connect d’être au contact des jeunes entrepreneurs et de les soutenir dans la réalisation de leurs projets, avec un accompagnement au-delà d’un soutien purement technique ou financier.

Les Engagés sont animés par des valeurs de partage, d’esprit d’équipe, de dépassement de soi. Ils ont une ferme volonté de sortir de leur « zone de confort » pour franchir les frontières classiques, à la découverte de nouveaux horizons. 

Ces valeurs font partie de l’ADN même de Connect by CNES.

C’est pourquoi leur initiative a fortement résonné dans nos équipes, et nous avons souhaité nous engager à leurs côtés pour soutenir leurs expéditions. Récit d’une aventure hors normes que le CNES et Connect by CNES accompagnent depuis trois ans.

Le groupe d'explorateurs "Les Engagés"
Le groupe d'explorateurs "Les Engagés"

Des âmes d’aventuriers, un esprit d’équipe

Tout a commencé il y a trois ans. Un groupe de jeunes entrepreneurs partageant une même soif d’aventure se rencontre et se prend à rêver ensemble. Tout comme ils ont réalisé leur projet de création d’entreprise, ils décident de matérialiser leurs envies d’évasion.

On partageait une volonté de repousser nos limites, et on a décidé de s’engager. C’était un défi humain et physique hors-normes poussé par une forte envie de liberté et de découverte.

Suivis à la trace

C’est ainsi qu’en 2018 ils organisent une première expédition au Groenland pour affronter le grand froid et les conditions extrêmes.

Dans des endroits aussi hostiles, les liens de communication sont indispensables, et c’est là que le CNES vient apporter son soutien.

L'équipe de la start up "Les engagés" en mission au Groenland
"Les engagés" en expédition au Groenland

Nous avons fait connaissance avec les équipes du CNES lors de notre passage à Station-F, dans le cadre d’une incubation ESA BIC et d’un accompagnement technique régulier. Les liens se sont rapidement renforcés car nous partagions des valeurs similaires. C’est donc très naturellement qu’on les a sollicités pour soutenir notre expédition au Groenland. Les équipes de Connect by CNES nous ont prêté un téléphone satellite et nous ont facilité un forfait avec. C’était extrêmement utile dans un milieu d’isolement complet et où l’on ne capte pas. Dans ces conditions, les connexions satellitaires sont le seul et unique moyen de garder le lien.

Le soutien technique, indispensable

La mise en place de ce soutien a été possible principalement grâce à la mobilisation technique des experts de CESARS, le centre d’expertise et de support pour les usages en télécommunications par satellite.

Grâce à la plate-forme CESARS, qui ouvre pour mettre les satcoms à la portée des entreprises et des collectivités, ces communications ont pu être paramétrées et garanties tout au long des différents expéditions des aventuriers.

Les engagés cap nord
Les Engagés cap nord

Après cette première expédition, le CNES et Connect by CNES ont renouvelé leur soutien, et ont à chaque fois prêté le matériel nécessaire pour assurer les communications, mettant à disposition un téléphone Iridium GO, deux batteries et un forfait satellitaire. En plus de sécuriser les parcours et d’assurer les connexions, le téléphone satellite permet aux aventuriers de garder le lien avec leur communauté de followers.

Côté CNES cette coopération a aussi des avantages, car cela permet de tester les matériels de manière différente et sous des conditions extrêmes, ce qui est très intéressant.

Grâce l’Iridium GO prêté par le CNES et au soutien technique apporté par les experts en télécom de CESARS nous pouvons diffuser des photos et des textes tout le long de l’expédition, animer notre communauté, partager notre aventure via les réseaux. Cela nous aide à garder le lien et à faire voyager nos proches avec nous, nous sommes très contents et très satisfaits du matériel prêté. 

Jamais deux sans trois…

De retour du Groenland, l’esprit baroudeur n’a plus jamais quitté le groupe de jeunes entrepreneurs.

En 2019 ils ont cristallisé leur initiative sous le nom « Les Engagés » et ont affronté un nouveau défi : l’ascension de l’Aconcagua, deuxième sommet le plus haut de la Planète (6 962m).

En 2020 les Engagés mettront le cap vers une nouvelle destination : la Laponie. A la différence des fois précédentes, cette fois-ci ils vont affronter la nuit polaire seuls, sans guide, par des températures descendant jusqu’à -40° et en situation d’isolation extrême.

Bien entendu le CNES, avec le soutien technique de la plate-forme CESARS, sera là pour renouveler son soutien et garantir les communications grâce à un téléphone satellite et à un forfait.

Les engagés au Groenland
Le groupe d'explorateurs "Les Engagés" au Groenland

On est poussés par l’esprit d’équipe et de dépassement de soi. Seuls ce serait tout simplement impensable, mais ensemble cela devient possible. L’aventure, même extrême, est accessible quand on ose s’engager en équipe. 

TIMM - Télé Imagerie Médicale Mobile

AdEchoTech

Télémédecine

AdEchoTech a été la première entreprise à mettre sur le marché une solution de télé-échographie robotisée. L'expert…

Lire la success story
Equipe Descartes Underwriting

Descartes Underwriting

Assurtech

Descartes Underwriting est une start-up InsurTech en forte croissance qui utilise l'imagerie satellite et l…

Lire la success story
Weatherforce

Weatherforce

Météo

Un exemple d'accompagnement réussi
Créée en 2016, Weatherforce est une start-up spécialisée dans la mise à…

Lire la success story

Toutes les success stories