Groupe d'explorateurs "Les engagés"
Groupe d'explorateurs "Les engagés" ©Les Engagés

WeeSurf

Oser s'engager

Connect by CNES accompagne le groupe d’explorateurs « Les Engagés » depuis maintenant 3 ans.

Une relation qui repose sur la volonté de Connect d’être au contact des jeunes entrepreneurs et de les soutenir dans la réalisation de leurs projets, avec un accompagnement au-delà d’un soutien purement technique ou financier.

Les Engagés sont animés par des valeurs de partage, d’esprit d’équipe, de dépassement de soi. Ils ont une ferme volonté de sortir de leur « zone de confort » pour franchir les frontières classiques, à la découverte de nouveaux horizons. 

Ces valeurs font partie de l’ADN même de Connect by CNES.

C’est pourquoi leur initiative a fortement résonné dans nos équipes, et nous avons souhaité nous engager à leurs côtés pour soutenir leurs expéditions. Récit d’une aventure hors normes que le CNES et Connect by CNES accompagnent depuis trois ans.

Le groupe d'explorateurs "Les Engagés"
Le groupe d'explorateurs "Les Engagés"

Des âmes d’aventuriers, un esprit d’équipe

Tout a commencé il y a trois ans. Un groupe de jeunes entrepreneurs partageant une même soif d’aventure se rencontre et se prend à rêver ensemble. Tout comme ils ont réalisé leur projet de création d’entreprise, ils décident de matérialiser leurs envies d’évasion.

On partageait une volonté de repousser nos limites, et on a décidé de s’engager. C’était un défi humain et physique hors-normes poussé par une forte envie de liberté et de découverte.

Suivis à la trace

C’est ainsi qu’en 2018 ils organisent une première expédition au Groenland pour affronter le grand froid et les conditions extrêmes.

Dans des endroits aussi hostiles, les liens de communication sont indispensables, et c’est là que le CNES vient apporter son soutien.

L'équipe de la start up "Les engagés" en mission au Groenland
"Les engagés" en expédition au Groenland

Nous avons fait connaissance avec les équipes du CNES lors de notre passage à Station-F, dans le cadre d’une incubation ESA BIC et d’un accompagnement technique régulier. Les liens se sont rapidement renforcés car nous partagions des valeurs similaires. C’est donc très naturellement qu’on les a sollicités pour soutenir notre expédition au Groenland. Les équipes de Connect by CNES nous ont prêté un téléphone satellite et nous ont facilité un forfait avec. C’était extrêmement utile dans un milieu d’isolement complet et où l’on ne capte pas. Dans ces conditions, les connexions satellitaires sont le seul et unique moyen de garder le lien.

Le soutien technique, indispensable

La mise en place de ce soutien a été possible principalement grâce à la mobilisation technique des experts de CESARS, le centre d’expertise et de support pour les usages en télécommunications par satellite.

Grâce à la plate-forme CESARS, qui ouvre pour mettre les satcoms à la portée des entreprises et des collectivités, ces communications ont pu être paramétrées et garanties tout au long des différents expéditions des aventuriers.

Les engagés cap nord
Les Engagés cap nord

Après cette première expédition, le CNES et Connect by CNES ont renouvelé leur soutien, et ont à chaque fois prêté le matériel nécessaire pour assurer les communications, mettant à disposition un téléphone Iridium GO, deux batteries et un forfait satellitaire. En plus de sécuriser les parcours et d’assurer les connexions, le téléphone satellite permet aux aventuriers de garder le lien avec leur communauté de followers.

Côté CNES cette coopération a aussi des avantages, car cela permet de tester les matériels de manière différente et sous des conditions extrêmes, ce qui est très intéressant.

Grâce l’Iridium GO prêté par le CNES et au soutien technique apporté par les experts en télécom de CESARS nous pouvons diffuser des photos et des textes tout le long de l’expédition, animer notre communauté, partager notre aventure via les réseaux. Cela nous aide à garder le lien et à faire voyager nos proches avec nous, nous sommes très contents et très satisfaits du matériel prêté. 

Jamais deux sans trois…

De retour du Groenland, l’esprit baroudeur n’a plus jamais quitté le groupe de jeunes entrepreneurs.

En 2019 ils ont cristallisé leur initiative sous le nom « Les Engagés » et ont affronté un nouveau défi : l’ascension de l’Aconcagua, deuxième sommet le plus haut de la Planète (6 962m).

En 2020 les Engagés mettront le cap vers une nouvelle destination : la Laponie. A la différence des fois précédentes, cette fois-ci ils vont affronter la nuit polaire seuls, sans guide, par des températures descendant jusqu’à -40° et en situation d’isolation extrême.

Bien entendu le CNES, avec le soutien technique de la plate-forme CESARS, sera là pour renouveler son soutien et garantir les communications grâce à un téléphone satellite et à un forfait.

Les engagés au Groenland
Le groupe d'explorateurs "Les Engagés" au Groenland

On est poussés par l’esprit d’équipe et de dépassement de soi. Seuls ce serait tout simplement impensable, mais ensemble cela devient possible. L’aventure, même extrême, est accessible quand on ose s’engager en équipe. 

TIMM - Télé Imagerie Médicale Mobile

AdEchoTech

Télémédecine

AdEchoTech a été la première entreprise à mettre sur le marché une solution de télé-échographie robotisée. L'expert…

Lire la success story
Equipe Descartes Underwriting

Descartes Underwriting

Assurtech

Descartes Underwriting est une start-up InsurTech en forte croissance qui utilise l'imagerie satellite et l…

Lire la success story
Weatherforce

Weatherforce

Météo

Un exemple d'accompagnement réussi
Créée en 2016, Weatherforce est une start-up spécialisée dans la mise à…

Lire la success story

Toutes les success stories