Conférence lors du parcours spatial Connect by CNES 2022

GéoDataDays 2022

Parcours spatial Connect by CNES

Le parcours spatial, préparé en partenariat entre Connect by CNES et l’organisation des GéoDataDays, viendra illustrer et compléter les débats, grands thèmes et autres moments forts de la manifestation afin de vous faire découvrir le potentiel des services satellitaires au bénéfice de la gestion territoriale. Pour cela, nous vous proposons plusieurs rendez-vous et moments forts.

Présentation du parcours

Mercredi 14.09.22 – 12h00-12h10, amphithéâtre

Jacques BEAS-GARCIA, expert en données spatiales chez Connect by CNES, présentera le parcours spatial dans son ensemble ; avec un focus spécifique sur les enjeux majeurs auxquels les collectivités devront faire face dans les années à venir, et la manière dont l’imagerie et les capacités spatiales contribuent et contribueront à les relever.

Atelier d'information

accès à de données spatiales à très haute résolution d’observation de la Terre

Mercredi 14.09.22 – 13h45-15h15, salles 1 -2 - 3

Atelier de présentation des différentes typologies de données images ; avec leurs caractéristiques, les usages qu’elles rendent possibles, leur fréquence et conditions d’obtention ou les plateformes de téléchargement. L’atelier consistera en 30 minutes de démonstrations sur plusieurs espaces :

  • DINAMIS : Dispositif Institutionnel National d'Approvisionnement Mutualisé en Imagerie Satellitaire à très haute résolution - Delphine FONTANNAZ, CNES et Jean-François FAURE, IRD
  • Géoportail : portail national de la connaissance du territoire de l'IGN - Anna CHRISTOFOL, IGN
  • PEPS : Plateforme d'Exploitation des Produits Sentinel du programme Copernicus et services innovants - Isabelle SOLEILHAVOUP, CNES
  • SWH : Plateforme de référencement des images de la mission SPOT 1-5 acquises de 1986 à 2015 - Julien PETITON, CNES
  • Le pôle Theia, intégré à l'Infrastructure de recherche Data Terra : produits satellitaires à valeur ajoutée, logiciels et traitements d'images liés à l'observation des surfaces continentales - Anne PUISSANT et Isabelle BIAGIOTTI (Theia), Thérèse BARROSO (CNES, sous réserve)

Participez à ce workshop pour en apprendre plus sur ces données au potentiel et aux perspectives surprenantes. Une excellente occasion de se les approprier, mais aussi de poser toutes vos questions ou de discuter avec les experts des tendances prévues pour les années à venir !

Grand défi

3D et jumeaux numériques - nouveaux usages, nouveaux outils

Mercredi 14.09.22 – 13h45-17h15, salle 4

Tout au long des GéoDataDays plusieurs défis seront lancés et, pendant 2 jours, les candidats retenus présenteront en plénière leur projet et réaliseront des démonstrations au sein de l’espace exposants.

Pour alimenter les thématiques, nous avons organisé un défi "Vers une généralisation de l’usage de la 3D spatiale", avec Stéphanie ARTIGUES  et Delphine LEROUX – CNES. De nombreux autres défis seront également lancés par les partenaires de la manifestation, toujours autour des jumeaux numériques et de la 3D.

Ouvert au monde académique (étudiants, enseignants-chercheurs, thésards dont CIFRE...) et organisé en partenariat avec le GdR CNRS MAGIS, ce concours permettra de détecter des pépites dans le domaine de la géomatique.

A la clé, de nombreux prix offerts lors de la remise des prix le 15 septembre, à 16h00. N’hésitez pas à participer !

Atelier-débat

Transition agricole et hydrique des territoires

15 septembre – 11h15 - 12h45, Salle 5 // Animé par Thierry CHAPUIS, CNES

Cet atelier débat abordera deux thématiques clé dont la gestion est devenue une priorité pour de nombreuses collectivités :

  • La transition vers une agriculture de conservation des sols
  • La gestion hydrique des territoires

Pour chacune de ces thématiques, l’atelier mettra en miroir les solutions offertes par les satellites pour contribuer à en relever les enjeux. Les perspectives qui s’offriront à nous dans les années à venir grâce aux avancées technologiques constantes qu’expérimente le secteur spatial seront également présentées.

11h15 - Table ronde "Quelles données et technologies spatiales au service de la transition agro écologique?"

  • Dr Eric CESCHIA, INRAE/CESBIO
  • Nicolas BEAUGENDRE, Kermap
  • Yves MAGLIULO, WeatherForce

12h00 - L'apport du spatial pour gérer la transition hydrique

  • Hydroweb.next, la nouvelle plateforme THEIA pour un libre accès aux données hydrologiques – Lionel ZAWADZKI, CNES
  • MAELSTROM®, une solution innovante pour constituer la plus grande base de données hydrologiques in situ en Europe – Jean-Paul GACHELIN, vorteX.io
  • Analyse de la dynamique végétative pour la préservation de Zones Humides –  Frédéric JEHAN et Sam ANTONETTI, Egis

Plus d'informations et inscription