Technologies satellitaires pour la sécurité civile

Journée Satellite & Secours

-

Nous organisons une journée « Satellite et secours » pour présenter les solutions satellitaires et leurs enjeux au bénéfice de la gestion des risques et des catastrophes.

 

Cette rencontre, organisée en partenariat avec l’Entente Valabre (centre de formation et de recherche des métiers de la Sécurité Civile dans le domaine des risques naturels) et Atraksis (association dédiée à l’innovation dans le domaine du secours), et avec la participation du Booster Space4Earth du Pôle Safe, se veut à la fois factuelle et prospective. En complément d’informations générales sur les solutions spatiales existantes et à venir, des exemples concrets et retours d’expérience sur l’utilisation de solutions satellitaires pour gérer des catastrophes et autres urgences seront mis en avant.

 

La journée s’adresse à tous les acteurs français du secteur (SDIS, gendarmes, opérateurs publics, équipes de secours, techniciens…) et aura lieu le 7 avril au format hybride : en présentiel à Gardanne (13) et en distanciel via Teams/YouTube.

Programme

  • 9h00 - Accueil café   
  • 9h30 - Discours d’ouverture
    Entente VALABRE, ATRAKSIS, CNES
  • 9h45 - Enjeux du spatial aujourd’hui et demain
    CNES
  • 10h10 - Enjeux du numérique pour la sécurité civile
    MININT/DGSCGC, MININT/DNUM RRF, ANSC
  • 10h30 - Pause café + réseautage
  • 11h00 - Imagerie satellitaire et informations géomatiques
    État des lieux – présentation des solutions satellitaires existantes et à venir (CNES)
    Organisation française et exemples d’utilisation (MININT/DGSCGC, I-Cube/SERTIT, CLS/SIRS, SDIS06, DDTM06, SDIS83)
    Perspectives (I-Cube/SERTIT, Pôle SAFE, SDIS11, CNES/Lab'OT)
  • 12h20 - Positionnement et alerte
    État des lieux et perspectives sur les programmes Galileo et Cospas-Sarsat (CNES, MININT/DNUM FR-ALERT)
  • 12h45 - Pause repas + réseautage
  • 14h00 - Télécommunications par satellite
    État des lieux – présentation des solutions satellitaires existantes et à venir (CNES/CESARS)
    Exemples d’utilisation des Satcoms par la Sécurité Civile (SDIS31, SDIS78, Antilles, SDIS06)
    Organisation française et perspectives (MININT/DGSCGC, UGAP, CNES)
  • 16h00 - Conclusions et perspectives
  • 16h30 - Fin de la journée

Objectifs de la journée

L’utilisation de solutions satellitaires pour la sécurité civile est déjà une réalité, et les besoins couverts sont très variés. Ces solutions sont utilisées au quotidien par de nombreuses équipes, mais d’autres acteurs les méconnaissent ou ont des questionnements sur leur potentiel. Dans le cadre général de l’évolution numérique, il est également important de visiter les possibilités actuelles et les perspectives offertes par le spatial, dans un cadre aussi bien régional, français ou européen.

Cette journée, qui se veut participative et très ouverte, s’attachera à fournir toutes ces informations, mais également à favoriser les échanges entre acteurs et la projection vers de futures évolutions.

Nous espérons que cette journée sera aussi une occasion de faire émerger les besoins de la communauté et d’aider à les structurer pour les réinjecter dans la définition des programmes publics, ou dans des solutions/organisations françaises. Des échanges ultérieurs pourront être organisés sur les thèmes prioritaires qui seraient identifiés.

 

Etapes candidature

Format

Nous vous proposons un vrai tour d’horizon des capacités des satellites pour la gestion de crises et catastrophes. Les solutions qui seront présentées sont issues des technologies de télécommunication par satellite, d’observation de la Terre ou de géolocalisation.

La journée sera principalement composée de tables rondes en salle plénière, et de moments d’échanges informels entre acteurs pendant les pauses.

Les présentations réuniront à la fois des experts du monde des satellites et des professionnels terrain des risques et catastrophes. Ces deux mondes pourront ainsi dialoguer et mieux comprendre les besoins et modes de fonctionnement de l’autre.

Les formats proposés feront la part belle aux échanges avec la salle, afin que toutes vos questions, commentaires et réflexions puissent être exprimés et approfondis.

Public

Cette journée s’adresse à tous les acteurs des risques et de la sécurité civile, qu’ils soient connaisseurs des applications satellitaires ou pas.

Accidents, catastrophes naturelles, habitat illégal, cabanisation, sauvetage, incendies… ces thématiques vous parlent ? Elles font partie de votre quotidien ?

Rejoignez-nous et explorez de nouveaux moyens de gestion pour votre exercice professionnel !

 

Partenariats

Organisateurs

Logos organisateurs satellite et secours

Avec la participation de

Logo Space4Earth

 

Nos actualités

Bonne année 2021

🎇🎊 Toute l'équipe Connect porte un toast 🥂 à 2021 ! Nos meilleurs vœux de réussite et de succès pour tous…

Lire l'article
Lauréats des Challenges Innovation Copernicus

Le spatial, vecteur de croissance et de services innovants
Agriculture, services aux collectivités,…

Lire l'article
Les Challenges Innovation Copernicus

Une opportunité d’activité dans un contexte difficile
En cette période de confinement et pour contribuer…

Lire l'article

Toutes nos actualités