RDV Connect by CNES - Nice

RDV Connect by CNES - Nice

Actualité -

NewSpace & politiques publiques

Une journée dédiée aux apports du NewSpace pour les collectivités territoriales

Pour cette 2e édition des Rendez-vous Connect by CNES, nous invitons à Nice toutes les collectivités territoriales de France et réunissons l’écosystème spatial et innovation de la Région Sud autour d’une journée consacrée aux apports du NewSpace pour les collectivités territoriales.

Rdv le 21 septembre 2023 pour une journée très riche en contenus!
- Conférences au Parc Phoenix de Nice (Entrée 3- SUD)
- Soirée networking à la Plage du Galet

Inscrivez-vous!

Programme*

  • 9h00-9h30 – Accueil café
  • 9h30-10h00 – Mot de bienvenue
    Philippe BILLAST, directeur adjoint Connect by CNES
    Jean-Marc GIAUME adjoint au maire du Nice, délégué à la culture scientifique
    Patricia DEMAS, Sénatrice, Présidente de la Commission métropolitaine couverture numérique
  • 10h00-11h00 – Grand défi 1 - Environnement
  • 11h00-12h00 – Grand défi 2 - Désenclavement et IoT
  • 12h00-14h00 – Déjeuner networking
  • 14h00-15h00 – Grand défi 3 - Gestion des risques
  • 15h00-16h00 – Grand défi 4 - Déchets sauvages
  • 16h00-16h30 – Pause café
  • 16h30-17h30 – Grand défi 5 - Protection et surveillance des Océans et des Mers
  • 17h45-18h15 – Grand témoignage: Patrick MICHEL (Directeur de Recherches au CNRS, Responsable de l’Équipe TOP -Théories et Observations en Planétologie- à l’observatoire de la cote Côte d’Azur)
  • 18h15-18h30 – Clôture de la journée
    François ALTER, conseiller du président du CNES et directeur adjoint de la stratégie en  charge de l’industrie et de l’éco-système
    Christian ESTROSI, Maire de Nice et Président de la Métropole de Nice Côte d’Azur
  • 19h30-22h00 – Soirée networking
* En cours de finalisation
RDV Connect by CNES - Nice
Cette 2e édition est organisée par Connect by CNES en partenariat avec la Métropole Nice Côte d'Azur, et avec le soutien du Pôle SAFE dans le cadre du FPCUP.

Inscrivez-vous!

Grand défi 1 - Environnement

Suivi de l’évolution du verdissement grâce aux satellites d'observation et aux capacités des jumeaux numériques

Dimitri LALLEMENT (Laboratoire d’observation de la terre du CNES) va aborder la possibilité de calculer le verdissement et de suivre son évolution dans une collectivité territoriale à travers un jumeau numérique. Il va également proposer un éclairage sur les opportunités offertes par les satellites, les limites et les perspectives.

Christelle ANGENIOL (Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Paris) viendra présenter leurs travaux liés au plan arbres et leur projet de mesure de l’indice de la canopée.

Antoine LEFEBVRE (Président de Kermap) présentera les demandes des collectivités territoriales dans le domaine, et fera un focus sur la manière dont elles sont gérées.

Animation de la session: Didier LAPIERRE, CNES

Grand défi 2 - Désenclavement

Des capteurs dans les endroits les plus reculés du territoire grâce à l’Internet des Objets

Les collectivités territoriales ont besoin de récupérer des données de capteurs isolés installés parfois même en pleine nature. Sandra DUSSES (CESARS - Centre d'expertise et de support pour les usages en télécommunications par satellite) va vous expliquer tout ce que le spatial peut apporter au niveau de l’internet des objets, ses limites mais aussi les perspectives.

En termes d’évolutions rapides attendues, citons-en une importante: des baisses de prix par rapport aux systèmes historiques sont prévues, ce qui permettra de couvrir des zones isolées plus facilement. C’est en partie dû à la constellation Kineis (CLS) qui devient opérationnelle en 2023 ainsi que les terminaux.

Guillaume TRIQUET (Kinéis) viendra présenter l’état d’avancement du déploiement, des services et des usages de cette nouvelle constellation. Des exemples seront donnés autour de la détection précoce des feux de forêt sur des communautés comme Toulouse, Lille, Shanghai…

Animation de la session: Thierry CHAPUIS, CNES

Grand défi 3 - Risques

gestion du risque d’effondrement d’infrastructures par des images satellites radar (InSAR)

Philippe DURAND (service algorithme, traitements et produits radar du CNES) expliquera les possibilités des images radars satellites pour identifier les évolutions du sol.

Il présentera en particulier EGMS (un nouveau service en accès libre et gratuit mis à disposition par la Commission Européenne) ainsi que l’apport de données plus résolues avec les constellations Cosmo ou TerraSAR-X/PAZ. Il précisera également la façon de tirer parti de ces données, les limites actuelles et les évolutions attendues.

Sa présentation sera suivie de celle de Marine LARREY (TRE-Altamira, filiale CLS) qui présentera le suivi de l’influence du chantier du chantier du grand Paris Express sur la déformation du sol.

Animation de la session: Didier LAPIERRE, CNES

Grand défi 4 - Pollution

Détection des déchets sauvages par la détection des changements

Olivier QUEYRUT (responsable du laboratoire d’observation de la terre du CNES), va présenter les apports, les limites et les perspectives du spatial pour répondre à la problématique de la détection des changements. Il donnera des éléments sur les notions de revisite, résolution spatiale, et ensuite montrera le potentiel des données spatiales pour identifier des objets d’une certaine taille, et les monitorer dans le temps grâce à la revisite.

Claire AJOUC (service connaissance territoriale de la délégation Connaissance Planification Transversalité du conseil régional Sud) viendra présenter un exemple de détection du changement à travers la problématique de la détection des décharges illégales, et le contexte qui lui a permis de lancer un démonstrateur sur le sujet.

Antony GRAVELINE (Président de Disaitek, la société qui a réalisé ce démonstrateur) précisera ce que son produit peut faire et quelles sont ses limites.

Animation de la session: Loïc CHANVILLARD, Pôle SAFE

Grand défi 5 - Ressources en eau

Protection et surveillance des Océans et des Mers

Le Docteur Richard CHEMLA (Adjoint au maire de Nice, Vice-président à la transition écologique de la métropole Nice Côte d’Azur, en charge pour la métropole de l’organisation de la prochaine conférence des Nations Unies sur les océans qui se tiendra à Nice en 2025) nous expliquera la genèse de cette conférence et l’importance du sujet pour une collectivité territoriale. Il fera également un focus sur les besoins et les attentes d'une grande métropole en matière de surveillance et d'analyse des océans, de formation, d'éducation, d'information, de recherche, d'entreprises...

Marc LENNON (Président Hytech-imaging) présentera les apports essentiels du service déjà opérationnel de suivi topo-bathymétrique pour les thématiques érosion et submersion.

Enfin Giao NGUYEN (Directeur Général Prométhée) présentera les évolutions attendues de ce service qui utilisera les données issues de leur constellation (lancement octobre) qui apporteront une capacité réactive et une capacité de monitoring à très haute fréquence temporelle.

Animation de la session: Didier LAPIERRE, CNES

Grand témoin

Patrick MICHEL (Directeur de Recherches au CNRS, Responsable de l’Équipe TOP -Théories et Observations en Planétologie- à l’observatoire de la cote Côte d’Azur) viendra parler des missions DART et Hera qui ont permis de faire des tests de déviation d’astéroïdes pour protéger notre planète.

La journée aura lieu au Parc Phoenix, Salle Linné
La soirée se déroulera à la Plage du Galet, sur la Promenade des Anglais
Téléchargez les consignes d'accès

Inscrivez-vous!

RDV Connect by CNES - Nice

Nos actualités

Assises NewSpace 2023

Le RdV national du NewSpace
Rejoignez-nous à la 2e édition Assises du NewSpace pour deux jours de…

Lire l'article
Salon du Bourget 2023

Nos partenaires à l'honneur
Cette année au Bourget, nous avons préparé un programme qui fait la part…

Lire l'article
GéoDataDays 2023

Une année de plus, le spatial à l’honneur
C’est devenu une véritable institution! Notre désormais…

Lire l'article

Toutes nos actualités