Image en 3D - CARS

Poussez le volume de vos images !

Actualité -

La Terre en 3D, ça vous dit ?

L’outil CARS (Chaîne Automatique de Restitution Stéréoscopique) permet de transformer les images 2D en vues 3D.

Le principe est simplissime. Il suffit d’avoir deux images du même lieu prises depuis deux points différents. Vous les intégrez dans CARS et l’outil, créé par le CNES, vous rend une vue en 3D. C’est tout !

Logo CARS 3D

Open Source et ouvert à tous

CARS est accessible en open source (autrement dit librement disponible) et peut être utilisé par tous, y compris pour ceux qui souhaitent exploiter commercialement les fichiers résultants.

CARS est le résultat de 20 années d’expertise et de recherche au sein du CNES. La mise à disposition en Open Source rejoint la politique du CNES d’ouvrir le spatial à d’autres secteurs d’activité. C’est pourquoi, aujourd’hui, il est important de le partager avec le plus grand nombre !

Pour quels types d’images ?

Les images d’entrée (il en faut au moins deux et prises depuis des angles différents) doivent être de préférence en haute résolution, comme les images Pléiades. Ces images peuvent être achetées auprès d’opérateurs privés, comme Airbus.

Vous cherchez la gratuité totale ? Vous voulez tester avant de dépenser, optimiser les coûts ? Le portail Dinamis vous offre aussi un accès privilégié à ce type d’images ; soit gratuitement sous conditions, soit à des tarifs très avantageux.

 

 

Plus-value de la donnée satellitaire

D’innombrables usages, puis le vôtre !

Les usages des images 3D permettent de passer d’images « plates » à des images « en volume ». C’est un peu la révolution de la couleur lors de la télé en noir et blanc !

Les usages et les issues sont innombrables, que ce soit pour les acteurs publics ou pour les opérateurs privés :

  • Injecter du volume dans les trames vertes pour discriminer les types de végétation (pelouse, forêt…) Cela permet de raisonner en volume, et non uniquement en surface.
  • Suivre l’apparition et la disparition de bâtiments en zone urbaine.
  • Mesurer la hauteur de la végétation en ville, intéressant pour distinguer les zones arborées ou herbacées. Des actions dans ce sens ont été faites pour Toulouse Métropole ou le Grand Paris, où un démonstrateur mené avec Kermap a permis de comparer l’évolution de la végétation entre 2015 et 2019.
  • Monitorer les volumes de minerais extraits des carrières à ciel ouvert…

Des temps de traitement record

Parfois un gros quart d’heure ! C’est un outil très performant en matière de précision et de vitesse de calcul. Évidemment, le temps de traitement dépend de la quantité et de la qualité des images d’entrée, mais parfois on peut obtenir les produits en moins de 30 minutes.

Pour les urgences et les crises, par exemple, c’est un vrai plus. C’est comme ça que CARS a été utilisé pour déterminer la volumétrie des dégâts (combien de m3 de terre à évacuer…) causés par la tempête Alex en Octobre 2020.

 

International

Où se procurer l'outil ?

La chaîne est disponible en Open Source à partir des liens suivants :

Bien que l’outil soit ouvert à tous, une petite expérience en traitement des images satellites est souhaitable.

Nos actualités

Challenges Copernicus 2023

Participez aux Challenges Copernicus!
Vous êtes une startup, une PME ou une ETI et vous développez des…

Lire l'article
Networking days - Grenoble

Le spatial et l'innovation en réseau
Édition Auvergne Rhône Alpes, Grenoble
16 mai 2023 - 16h00…

Lire l'article
Le spatial pour les Outre-mer

L'innovation ultramarine en réseau!
Quels sont les apports du spatial et son potentiel d’innovation face…

Lire l'article

Toutes nos actualités