Un forum d’échanges pour l’excellence de l’écosystème spatial
Vous êtes un partenaire du CNES, industriel, académique ou institutionnel, et vous souhaitez partager votre vision des enjeux techniques du spatial, échanger sur les orientations de votre domaine, discuter des évolutions techniques et numériques à venir?
Vous êtes nouvel entrant dans le secteur spatial et vous souhaitez mieux connaître le CNES, ses compétences, ses travaux et ses moyens accessibles?
Rejoignez-nous!
Au programme:
Des présentations, pitchs, posters et démonstrations sur les résultats et perspectives d’études remarquables et les moyens d’expertise et laboratoires du CNES,
Des temps d’échanges entre experts techniques et ingénieurs de tous les métiers du spatial,
Une large palette de sujets : systèmes orbitaux, transport spatial, segment sol, technologies, numérique, opérations…
Une grande place faite aux interactions sur les nombreux stands présentant les espaces partagés entre le CNES et l’écosystème dont les COMET (Communautés d’experts)
10 octobre 2023
Centre des congrès Pierre Baudis - Toulouse
Startups du spatial… Vous cherchez à lever des fonds ? A mettre en œuvre votre stratégie de croissance ?
SpaceFounders, notre accélérateur spécifique pour startups du spatial, ouvre son 3e appel à candidatures. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour soumettre vos dossiers, et tenter ainsi d’intégrer un bootcamp intensif de 10 semaines, dans un format hybride :
2 semaines pour découvrir 2 scènes spatiales européennes (Toulouse et Munich ou Turin)
Une quinzaine de sessions virtuelles avec des entrepreneurs spatiaux à succès, des leaders de l'industrie spatiale, des investisseurs, des institutions de financement de l'espace et des experts en affaires
Un mentorat et un accompagnement personnalisés de très haut niveau
Un Demo Day pour gagner en visibilité auprès d'un public trié sur le volet (200 participants dont 70 investisseurs, lors du dernier Demo Day à Paris)
Webinare avec témoignages d'Alumnis et questions-réponses le 14 décembre à 9h00
La formation, réalisée dans le cadre du projet européen ENTRUSTED, vous présente les concepts fondamentaux des communications par satellite, leurs caractéristiques et principales applications. Afin de rester au plus près des besoins des opérateurs terrain, l’accent est mis sur les cas d'usage et les aspects pratiques dans un contexte professionnel ou gouvernemental.
Elle s’adresse principalement aux acteurs techniques des institutions publiques ou infrastructures critiques, mais est également accessible à toute personne intéressée par les SatCom qui souhaiterait acquérir des bases sur le sujet.
Contenu
Il s’agit d’un cycle gratuit composé de 4 modules en ligne [en anglais] pour une durée totale d’environ 6 heures :
Module 1 : introduction aux Satcom
Module 2 : architecture et fonctionnement d'un système satellite
Module 3 : cas d'usage des Satcom
Module 4 : focus sur les services GOVSATCOM et les initiatives au niveau européen
Cette formation vous intéresse? Les inscriptions sont ouvertes, et les modules seront disponibles jusqu’en février 2023.
La série "Zoom sur notre accompagnement" est entièrement consacrée à notre offre de services. Expertise technique, incubation, accélération, financement… Chaque jeudi un nouvel épisode pour vous présenter comment notre programme soutient les acteurs du NewSpace dans la conception du spatial de demain!
#1 - Le programme Connect by CNES
Notre podcast hebdo vous présente le programme Connect by CNES dans sa globalité. Une immersion au cœur de nos activités en quelques minutes, et une porte qui s’ouvre sur tous les épisodes qui suivront, et qui vous raconteront par le détail et via les voix de nos équipes tout ce que Connect by CNES peut vous apporter pour enrichir vos projets grâce au spatial!
"Nous avons élargi le périmètre de nos activités pour aller des marchés terrestres jusqu'à la Lune. Objectif? Soutenir l'innovation au service de besoins où nous savons que le spatial peut amener une vraie valeur ajoutée".
Olivier Queyrut, expert en observation de la Terre, nous ouvre les portes du Lab’OT, le laboratoire d’observation de la Terre du CNES, et nous explique comment l'équipe accompagne techniquement les projets qui vont de la simple idée à la preuve de concept.
"Les acteurs du NewSpace ont des idées d’utilisation du spatial très différentes de celles qu’on a l’habitude de voir, cela enrichit notre compréhension du potentiel des données spatiales."
Socle de notre offre d’expertise technique, ce laboratoire du CNES accompagne les entreprises ayant des projets en lien avec les télécommunications.
"Nous proposons dix jours d’utilisation gratuite de notre expertise pour accompagner vos projets. IOT, télémédecine, suivi de containers, de véhicules, de drones… vous avez des besoins en connectivité en lien avec les télécommunications par satellite? Nous les accompagnons!" Arnaud DERAMECOURT, manager de CESARS, vous présente leurs activités.
Connect by CNES vise à mobiliser les technologies et données spatiales pour faire émerger des services pour les citoyens, entre autres au bénéfice de la santé. Cela s’applique à des grands domaines comme la télémédecine ou la e-santé; mais aussi à des usages guidés par le NewSpace où l’on s’y attend un peu moins: dépistage du COVID, cosmétologie ou mise en place de mini-laboratoires de recherche en orbite basse.
«Nous sommes vraiment un trait d’union entre les deux secteurs, santé et spatial. L’objectif est de co-innover et d’exploiter les résultats générés par cette fertilisation croisée pour des applications terrestres». Audrey Berthier, directrice de MEDES, nous ouvre les portes de cette structure dédiée à la médecine spatiale.
Lucie Campagnolo, CEO de la structure, nous présente la démarche. "Nous proposons trois mois intensifs d’accompagnement et de formation. On touche à tout ce qui est important pour l’entreprise en croissance: management, RH, fonctionnement des institutions européennes et des subventions qui vont avec, financement, marketing, com, coaching personnalisé…"
Le volet accélération de notre offre de services connaît un essor important. Thomas Fouquet, Directeur Associé NewSpace & Connect by CNES, nous détaille la feuille de route. "Nous sommes en phase de développement pour cette branche. Notre stratégie se construit sur deux blocs; avec un accélérateur "en propre" (SpaceFounders) et des partenariats avec d’autres acteurs stratégiques. Il s’agit par exemple de notre adossement au programme BLAST de Starburst ou à d’autres accélérateurs thématiques (maritime, santé, agriculture, énergie…); ou encore du rapprochement avec des accélérateurs deeptech pour faire face aux nouveaux challenges autour de la logistique spatiale, de l’exploration lunaire…"
Pour tout savoir et -pourquoi pas- rejoindre le mouvement, écoutez notre podcast spécifique sur le sujet!
Brevets, logiciels, savoir-faire… L’offre de services Connect by CNES intègre un pôle valorisation qui met à votre disposition plus de 400 brevets et logiciels.
Comment et dans quels domaines les utiliser? Quelles adaptations pour un usage #NewSpace? Écoutez notre podcast hebdo pour découvrir ce service et les avantages d’y faire appel.
"Nous accompagnons les startups ou les nouvelles sociétés en co-propriété pour les brevets ou en co-dépôt pour les logiciels. Ils ont l’appui du CNES, on partage les coûts, ils bénéficient de notre expertise en matière de dépôt... La démarche est assez technique, ça permet d’aller plus vite, de se poser les bonnes questions. De plus, pour les startups c’est un gage de légitimité vis-à-vis de leurs business angels, ça contribue à accélérer les levées de fonds…" Un concentré d’avantages à parcourir avec Antoinette d’Hausen, en charge de la protection et de la valorisation des inventions au CNES.
"La géoloc est addictive" C’est ainsi que Cédric Rouch, responsable technique du NAVLAB (laboratoire GNSS du CNES), définit cette technologie spatiale. Le NAVLAB, pièce essentielle de notre dispositif d’expertise technique, soutient les acteurs qui veulent y avoir recours. "Nous accompagnons toutes les startups du NewSpace ou de secteurs hors-spatial qui ont besoin de positionner des objets, d’avoir la datation ou la vitesse d’un objet."
Cet accompagnement est en évolution permanente pour s’adapter aux nouveaux usages. "Le marché de la navigation par satellite continue d’innover, générant de nouveaux services en réponse à de nouveaux usages. Nous sommes ouverts aux échanges avec toute entité qui exprimerait un besoin ou qui pourrait bénéficier de l’utilisation des technologies spatiales de navigation par satellite."
En intégrant notre réseau d'incubation partenaire ESA BIC les startups bénéficient de formation, accompagnement, 80 heures de support d’experts du CNES, aide à la recherche de financements, mises en relation… Une opportunité en or qui a déjà profité à plus de 180 entreprises!
Véronique de la Casa, notre responsable pour ce segment, nous présente la démarche. "C’est un pilier de notre offre. De nombreuses startups doivent leur succès à la qualité de leur incubateur, aux services et à l’accompagnement qu’elles y puisent."
Et avec le #NewSpace on va encore plus loin!
Avec le développement du NewSpace, nous avons impulsé la création d’un incubateur unique au monde,TechTheMoon, spécialisé dans les startups en lien avec l’économie lunaire. Explications avec Pascal Bultel, notre référent "Lune".
"C’est vraiment le tout premier incubateur au monde dédié à la Lune dans tous ses aspects: tourisme, exploitation minière, observation en orbite, communications… De l’idée de base au projet déjà mur, nous accueillons toutes les initiatives en lien avec l’économie lunaire et on leur propose des ressources financières, du support des ingénieurs pour accélérer leur développement ou des ressources CNES en termes de moyens et de réseau."
La donnée est devenue un axe stratégique pour Connect by CNES, et plus largement pour le spatial, la France ou l’Europe. Nous nous sommes organisés en conséquence pour accompagner cette dynamique et permettre aux entreprises de la comprendre et d'y accéder massivement. Découvrez comment avec Jacques-Beas Garcia, notre référent pour tous les aspects liés à la donnée spatiale.
"Avec Connect by CNES on a des outils d’accès à la donnée, on est en capacité d’en acheter pour les besoins des utilisateurs. Par ailleurs, nous disposons de différentes équipes qui sont là pour vous aider à en appréhender les capacités et pour développer vos cas d’usages. Ils vous guideront pour bien comprendre comment tirer le meilleur parti de ces données et iront jusqu'à vous aider à industrialiser les services que vous aviez imaginés au départ."
Un moyen efficace de dénicher des talents prometteurs!
L’idéation est un point d’entrée pour notre programme, et permet de faire émerger des projets à partir de données, brevets et technos spatiales.
Philippe Billast, notre responsable idéation, nous en parle dans le podcast hebdo. "Notre dispositif d’idéation est large, et regroupe plusieurs types de concours: ActInSpace, les Challenges Copernicus, des défis, le Climathon…"
Ces actions convergent vers un but: créer des projets et des entreprises à partir de la donnée spatiale, dont l’usage peut être accessible à tous. "Les données spatiales restent de données numériques et peuvent être exploitées en tant que telles, il ne faut pas s’en faire un monde!"
ActInSpace
Dans notre dispositif d’idéation, ActInSpace occupe une place de choix. Tous les deux ans, il réunit les esprits les plus inventifs du monde pour se frotter aux données spatiales.
Explications avec Didier Lapierre, "inventeur" de ce hackathon international. "On a lancé ActInSpace pour permettre aux jeunes de créer des startups sur la base de brevets et technos issus principalement du CNES. En parallèle, ça permet aussi à des jeunes de découvrir l’entreprenariat. "Beaucoup de participants ne montent pas d’entreprise, mais se sont engagés dans cette voie et cela leur est très profitable."
Le financement est un aspect fondamental dans la réussite d’un projet. Accéder aux bons interlocuteurs, suivre le bon fléchage ou solliciter les bons guichets… Connect by CNES met à votre disposition un ensemble de leviers pour vous aider à réussir cette étape clé.
"Nous disposons d’un certain nombre d’outils comme SpaceTicket (fonds French Tech Seed BPI France destiné à compléter les premières levées de fonds, avec des enveloppes de 50 à 250.000€ en obligations convertibles), Cosmi Capital (fonds géré par Karista pour les entreprises Early Stage du spatial en France) ou Pulser (fonds Européen prévoyant un support éco de jusqu’à 80% pour les petites entreprises et de 50% pour les grands groupes)."
Notre volet financement mobilise une batterie de leviers qui s’adapte à la maturité de votre projet, à vos besoins ou à la taille de votre entreprise. Découvrez-les dans notre podcast hebdo avec nos deux référents financement, Véronique de la Casa et Hugo Gonzalez!
"Il s’agit d’un programme pour libérer le potentiel de marchés futurs et faire émerger les champions de demain. Anticiper les ruptures technologies, commerciales ou d’usage, et les évolutions possibles du secteur."
Le périmètre de NEXT est ambitieux: de l’amont à l’aval et de la Terre à la Lune. Il s’applique aux infrastructures, à l’industrie en orbite et à l’économie lunaire, avec une logique transverse d’espace durable.
"Concrètement, nous poussons les concepts trop novateurs pour les faire gagner en maturité. En parallèle, on impulse les accès rapides aux partenariats et aux financementsprivés."
Tout ça, et bien plus, dans notre podcast hebdo avec Fabio Mainolfi, coordinateur de NEXT!
Connect by CNES met à votre service un véritable dispositif de promotion et d’animation, articulé notamment via trois axes : la mise en réseau, les événements et les actions de communication au sens large.
L’objectif? Promouvoir les réussites du NewSpace français, fédérer la communauté et mettre en visibilité les acteurs de l’écosystème.
Côté mise en réseau, nous vous proposons de nombreuses actions événementielles et de networking, et opérons des mises en relation avec nos partenaires, nos référents techniques ou nos interlocuteurs internationaux.
Nous déployons aussi une stratégie de promotion via la communication et le marketing digital. Actualités sur les réseaux sociaux, articles sur notre site web, success stories, interviews, newsletters, agenda… nous saisissons la moindre occasion pour mettre vos réussites à l’honneur!
Vous voulez en savoir plus? Écoutez notre podcast hebdo!
"Zoom sur notre offre de services" fait partie des "Rendez-vous NewSpace, par Connect by CNES", une campagne de podcasts composée de 3 séries destinées au vous présenter le NewSpace Français, les identités de ses acteurs, et nos activités spécifiques pour soutenir cet écosystème!
Les chercheurs et les startups de cette nouvelle cohorte ont pu dévoiler leurs projets aussi innovants qu'ambitieux à l’AID, en présence du CNES, Starburst Aerospace, l'ONERA, l'École Polytechnique, MBDA et le Commandement de l’espace.
Le Newspace, l’aviation décarbonée, la mobilité aérienne avancée (AAM) ou encore la défense du futur, sont de nouveau au cœur des enjeux de cette deuxième promotion qui réunit 13 startups et 4 chercheurs.
⭐️ Nous sommes enthousiastes à l'idée d’accompagner ces nouveaux entrants sur des thématiques en articulation avec notre programme #NEXT (New Space Emergence Experimentation & Technologies)
Composition de la promo
STARTUPS
AERIX SYSTEMS (Nouvelle-Aquitaine) : Technologie de drones omnidirectionnels, ultra-rapide, ultra-manœuvrante.
ARKANE (Bretagne) : Connectique sans-fil basée sur l'IA pour l'aéronautique et le spatial.
CONSTELLATION TECHNOLOGIES (Île-de-France) : Constellation de satellites en orbite très basse.
DISAITEK (Île-de-France) : Détection et monitoring des dépôts sauvages et décharges illégales par satellite THR & technologies Deep learning.
HYLIGHT (Grand Est) : Dirigeables à hydrogène pour la récupération de données aériennes.
MEOSS (Occitanie) : Solution SaaS de fourniture d’indicateurs spatialisés des séquestrations et flux de carbone locaux.
OCTOFAN (Île-de-France) : Porteur à nacelles interchangeables, piloté, semi automatique ou automatique, modulaire propulsé à Hydrogène.
SPACEBLOCS (Occitanie) : Solution SaaS permettant aux utilisateurs de prototyper et de tester des systèmes spatiaux.
SPACELOCKER (Île-de-France) : Plateforme satellite mutualisée et multi-usages.
SYLPHAERO (Nouvelle-Aquitaine) : Moteurs à réaction électriques, basés sur la production de plasmas.
VERIQLOUD (Île-de-France) : Solution de cybersécurité quantique.
WINDLAIR (Nouvelle-Aquitaine) : Drones pour transport de charges lourdes.
XFRET (Occitanie) : Conteneur cargo à placer sur les sièges passagers vides.
CHERCHEURS
Jean-Gabriel ESTEVE et Léa WAI QUAN CHIN (Île-de-France) pour Matrix Gravity Waves : Déplacement d'objets par ondes gravitationnelles.
Virgil MAUDET pour Static Engines (Occitanie) : Moteur statique pour améliorer l'application industrielle des sources d'énergie renouvelables thermiques.
Thomas DELHON pour Neamine (Île-de-France) : Exploitation de ressources spatiales, plus particulièrement les métaux rares sur les astéroïdes géocroiseurs.
Florent MULLER MEDOC (Occitanie) : Services de Surveillance de l’espace à partir de systèmes radar et de support aux opérations.
Un grand bravo à tous and now... ignition!
🚀
Assises du NewSpace 2022
Actualité -
Inscrivez-vous aux Premières Assises Nationales du NewSpace, et rejoignez-nous pour deux jours de conférences, analyses et décryptages autour de cette nouvelle économie de, pour et par l’espace !
Contexte spatial mondial, particularités du NewSpace en France, enjeux stratégiques, défis majeurs ou principaux potentiels d’activités. Le programme, porté par les principales têtes de réseau nationales et européennes, vous livrera un décryptage exhaustif des principaux enjeux liés à ce nouvel écosystème.
Réseautage
Le NewSpace, ce sont surtout des entreprises qui utilisent les capacités et technologies spatiales, et qui saisissent les opportunités induites par une nouvelle appropriation et une nouvelle approche de l’espace. Des industriels fournissant des services sur terre ou en orbite au travers d’innovations de rupture dans la conception, la construction et le lancement de satellites qui viennent disrupter les marchés et les méthodes établis. Nous leur donnerons la parole, pour vous présenter leurs savoir-faire et leurs projets, mais aussi leurs parcours et les enjeux associés.
Image
Assises du NewSpace 2022
Cycles de conférences*
Cette dynamique imparable impulse des innovations de rupture dans tous les secteurs d’activités. De la banque à l’agriculture, en passant par le transport, l’environnement ou l’énergie, ce sont presque tous les secteurs économiques et sociétaux qui bénéficient de l’effervescence de ce nouvel écosystème d’industriels, avec leurs solutions disruptives. En parallèle les usages établis, développés à partir des données et technos spatiales, continuent d'innover et de se développer.
Pour vous présenter et approfondir la dimension de toutes ces activités, nous vous proposons une table ronde dressant un bilan du NewSpace français dans son contexte international, et deux cycles de conférences parallèles, l’un orienté politique, l’autre tourné business.
Plénière / Bilan du NewSpace français - contexte international
Le contexte spatial mondial
Le NewSpace français : état et enjeux
Témoignage des acteurs spatiaux : l’avenir du NewSpace?
Cycle conférences politique / 6 grands défis
Défi 1 : Le financement
Défi 2 : Les clients
Défi 3 : L’opinion publique
Défi 4 : La mondialisation
Défi 5 : L’indépendance stratégique
Défi 6 : L’intelligence
Cycle conférences Business / 6 grands secteurs
Banque et assurance
Transport terrestre, maritime et pêche
Agriculture, environnement et santé
Territoires et communications
Risques naturels et sécurité
Énergie
Ne ratez pas la première édition de cet événement incontournable et inédit de l’écosystème spatial et NewSpace national, qui vise un double objectif ambitieux : consolider et structurer le NewSpace en France et le faire rayonner au niveau international d’ici à cinq ans.
*Programme et intervenants en cours de finalisation
Consultation Copernicus H2035
Actualité -
Besoins utilisateurs Copernicus
Vous utilisez les données Copernicus ? Exprimez vos avis et contribuez à dessiner les grandes lignes de l’avenir du programme !
La délégation interministérielle à Copernicus MESRI-MTE lance une consultation "Besoins des utilisateurs Copernicus à l'horizon 2035" auprès des différentes communautés nationales d’utilisateurs (avérés ou potentiels) de Copernicus : acteurs économiques, institutionnels, et scientifiques.
Vous vous sentez concerné ? Contribuez à enrichir la vision française pour l'avenir de Copernicus en répondant à ce questionnaire jusqu’au 03.12 !
La présidence française du Conseil de l'UE qui se tiendra en 2022 organisera un événement spatial Copernicus les 16 et 17 février 2022 à Toulouse.
La manifestation, articulée autour d'un forum économique et d'un symposium Copernicus, permettra de dessiner les grandes lignes de l'avenir de Copernicus 2.0 et d'anticiper l'avenir de cette filière après 2035.
Choose space for your R&D!
Actualité -
Industriels, testez votre R&D santé dans l'espace !
Participez aux 1ers webinaires en France sur la R&D santé en microgravité, et découvrez comment embarquer vos expériences à bord de l’ISS !
Une option désormais possible
Le saviez-vous ? 400km au-dessus de nos têtes se trouve un laboratoire de recherche industrielle exceptionnel : la Station Spatiale Internationale !
Ce laboratoire offre des particularités uniques de micropesanteur et des conditions radiatives extrêmes qui permettent de comprendre et d’optimiser de nombreux phénomènes physiques, chimiques et biologiques.
Chaque année, plus de 200 expériences et développements y sont réalisés. Pourquoi pas les vôtres ?
Webinaires d'information
Nous organisons une série de quatre workshops pour vous présenter les avantages de la R&D / R&T dans l’espace au bénéfice de différents secteurs industriels :
tout ce que l’espace peut apporter à vos expériences industrielles,
des témoignages d’experts internationaux de premier rang,
le retour d’expérience d’un partenaire industriel pionnier de la recherche.
Ces webinaires sont organisés par le CNES, Connect by CNES et le MEDES, en partenariat avec Space Commerce Matters et un pionnier de la recherche pour chaque thématique (France Biotech, Cosmetic Valley, Clubster Nutrition Santé Longévité*).
* partenaires et intervenants en cours de finalisation
Un call pas comme les autres…
Actualité -
Grâce aux liaisons satellites, l’aquanaute Laurent Ballesta a pu, entre deux plongées à plus de 100m de profondeur au large de la Corse, communiquer avec l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet à bord de l’ISS, 400km au-dessus de la Terre. Le 10 juillet ils ont échangé durant 14 minutes par visioconférence satellitaire, avec une qualité de son et d’image irréprochables.
Le seul moyen d’assurer une communication en temps réel entre les aquanautes et les équipes restées au sol, ainsi qu’avec le public qui suit l’expédition sur les réseaux sociaux, ou encore Thomas Pesquet dans l’ISS, est d’utiliser les liaisons satellitaires. C’est dans ce cadre-là que le CNES a le plaisir d’avoir conseillé Andromède Océanologie par le biais de son centre CESARS dédié à l’accompagnement des entreprises qui souhaitent utiliser les télécommunications par satellite.
En dehors de ces liaisons hors-normes, les experts de CESARS accompagnent au quotidien les entreprises souhaitant utiliser les télécommunications par satellite pour leurs besoins propres ou pour développer de nouveaux services. En effet, de nombreuses zones du globe ne sont ni connectées, ni connectables au haut débit filaire, même en France.
Les télécommunications par satellite offrent une alternative efficace et opérationnelle pour assurer les connexions en télécommunications en tous lieux et en toutes circonstances.
Capture d’écran de l’appel en visioconférence de l’aquanaute Laurent Ballesta (à gauche) et de l’astronaute Thomas Pesquet (à droite).
LES GENS BIEN PRODUCTIONS / ANDROMEDE OCEANOLOGIE / ARTE / CNES / ESA / NASA / MARLINK