Visioconférence Thomas Pesquet - Laurent Ballesta

Un call pas comme les autres…

-

Grâce aux liaisons satellites, l’aquanaute Laurent Ballesta a pu, entre deux plongées à plus de 100m de profondeur au large de la Corse, communiquer avec l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet à bord de l’ISS, 400km au-dessus de la Terre. Le 10 juillet ils ont échangé durant 14 minutes par visioconférence satellitaire, avec une qualité de son et d’image irréprochables.

Cet exploit technique sans précédent a été rendu possible -entre autres- grâce au concours du CNES et de son centre d’expertise en télécommunications par satellite CESARS. Ils ont accompagné Andromède Océanologie pour les besoins inhérents à l’expédition Gombessa 6 de Laurent Ballesta, et pour la mise en place de la visioconférence avec Thomas Pesquet.

Le seul moyen d’assurer une communication en temps réel entre les aquanautes et les équipes restées au sol, ainsi qu’avec le public qui suit l’expédition sur les réseaux sociaux, ou encore Thomas Pesquet dans l’ISS, est d’utiliser les liaisons satellitaires. C’est dans ce cadre-là que le CNES a le plaisir d’avoir conseillé Andromède Océanologie par le biais de son centre CESARS dédié à l’accompagnement des entreprises qui souhaitent utiliser les télécommunications par satellite.

En savoir plus

En dehors de ces liaisons hors-normes, les experts de CESARS accompagnent au quotidien les entreprises souhaitant utiliser les télécommunications par satellite pour leurs besoins propres ou pour développer de nouveaux services. En effet, de nombreuses zones du globe ne sont ni connectées, ni connectables au haut débit filaire, même en France.

Les télécommunications par satellite offrent une alternative efficace et opérationnelle pour assurer les connexions en télécommunications en tous lieux et en toutes circonstances.

En savoir plus sur CESARS

Capture d’écran de l’appel en visioconférence de l’aquanaute Laurent Ballesta (à gauche) et de l’astronaute Thomas Pesquet (à droite). LES GENS BIEN PRODUCTIONS / ANDROMEDE OCEANOLOGIE / ARTE / CNES / ESA / NASA / MARLINK
Capture d’écran de l’appel en visioconférence de l’aquanaute Laurent Ballesta (à gauche) et de l’astronaute Thomas Pesquet (à droite).
LES GENS BIEN PRODUCTIONS / ANDROMEDE OCEANOLOGIE / ARTE / CNES / ESA / NASA / MARLINK

Nos actualités

La e-santé au secours de la pédiatrie dans la gestion de la COVID-19

Melody, la technologie innovante d’échographie à distance de AdEchoTech, fait actuellement l’objet d’un…

Lire l'article
Vidéos thématiques Connect by CNES

On allume les écrans !
Embarquez avec nous pour une série de courtes vidéos qui vous permettront de…

Lire l'article
TIMM - Télé Imagerie Médicale Mobile

Le jeudi 11 mars, le camion de téléimagerie médicale mobile TIMM est en train de se préparer pour…

Lire l'article

Toutes nos actualités