Guide GNSS - Certification de moyens de géolocalisation
© Guide GNSS // Propos recueillis auprès de Xavier LEBLAN, Directeur du laboratoire GUIDE-GNSS

Guide GNSS

Une première en France !

C’est une excellente nouvelle ! Le laboratoire d’essais en géolocalisation GUIDE-GNSS, accompagné par le CNES, vient d’obtenir son accréditation* pour évaluer des récepteurs GNSS (Global Navigation Satellite System). Cette technologie est notamment utilisée pour les véhicules autonomes.

GUIDE-GNSS, soutenu par le CNES, devient ainsi le premier acteur français et le second en Europe à avoir la capacité de délivrer des "Déclarations de Conformité" reconnues pour la Métrologie Légale.

Logo GUIDE GNSS

Intégrité du positionnement pour un guidage fiable

La tendance est à une autonomie de plus en plus grande des véhicules transportant des personnes ou des biens. Pour les opérer, les fabricants ont besoin de maîtriser :

  • Une localisation de précision de l’ordre du décimètre, voire du centimètre, avec une estimation fiable à tout instant de l’erreur de positionnement. C’est la notion d’intégrité du positionnement.
  • Une navigation sûre de fonctionnement, basée sur la position fournie par le récepteur GNSS hybridée avec des données issues d’autres capteurs.

Pour certifier ces systèmes, les industriels font appel à des entités accréditées utilisant des méthodes appropriées et validées. Cela suppose l’emploi d’instruments de mesures extrêmement précis et une haute compétence des opérateurs mettant en œuvre les essais.

Prêt pour évaluer les véhicules autonomes

GUIDE-GNSS s’est spécialisé dans la mesure de performances dans des conditions où les signaux des satellites GNSS sont perturbés, comme dans les environnements urbains.

Le laboratoire établit alors des rapports d’essais pour constater la conformité des performances, que ce soit au regard de référentiels normatifs ou à l’initiative d’un fabricant.

 

Mobilité

Pour quelles applications ?

L’expertise du laboratoire couvre différents domaines d’activité nécessitant une connaissance de la précision de localisation en temps réel ; notamment dans le domaine du véhicule autonome : robots (agricoles ou urbains), navettes, tramways, trains, bateaux, drones…

En robotique agricole, il faut garantir que la position est bonne (pour effectuer les actions adéquates au bon endroit) et avoir de bons niveaux d’intégrité (notamment pour éviter que les robots sortent du champ !). Cela génère de gros enjeux économiques.

"Il arrive souvent, notamment dans le domaine industriel, que les fiches techniques sur un récepteur contiennent des infos floues ou incomplètes. Les besoins de clarification et de vérification sont récurrents. En s’appuyant sur un labo, les industriels peuvent faire les vérifications nécessaires avant d’investir dans une techno."

Visuel vidéo thématique - Agriculture

Si les résultats sont concluants, le laboratoire d’essais délivre une certification garantissant la validité des tests aux industriels, qui peuvent ainsi poursuivre la commercialisation de l’engin. "Ce diplôme est accordé après de multiples vérifications sur ses compétences, ses méthodes et son impartialité. Une accréditation est un gage de confiance sur la qualité des résultats, qui va en outre renforcer la confiance des industriels pour investir dans les technos satellitaires."

L'accompagnement CNES

Au-delà de l'état de l'art

Le CNES accompagne GUIDE depuis sa création, en 2010. "En 2013, nos techniques pour tester les récepteurs dépassaient déjà l’état de l’art. A l’époque GUIDE-GNSS a innové avec des méthodes d’essais moins onéreuses et surtout plus fidèles d’un point de vue de la mesure. L’implication des ingénieurs du CNES a permis la validation de ces nouvelles méthodes, qui sont d’ailleurs à la base des normes Européennes EN16803."

Une continuité dans l'effort

Depuis, la dynamique d’échanges entre GUIDE-GNSS et le CNES se poursuit. Cette constance dans l’effort est essentielle pour le laboratoire. "La vision industrielle du CNES s’inscrit sur le long terme. Elle a abouti à des résultats concrets bénéfiques pour le développement de produits ou de services utilisant la géolocalisation par signaux satellitaires".

De nouvelles normes européennes

Fruit de cette collaboration, le laboratoire est un contributeur-clef de deux nouvelles normes Européennes qui deviennent des références pour la métrologie GNSS.

 

GUIDE GNSS - Tests
GUIDE GNSS - Tests

 

GUIDE GNSS - Instruments
GUIDE GNSS - Instruments

Ces normes sont des outils indispensables pour la navigation autonome. En plus, elles nous ouvrent des perspectives très intéressantes en Europe et à l’international. Sans le soutien du CNES, cela n’aurait pas été possible.

Vers le site GUIDE-GNSS

Le saviez-vous ?

En dehors des véhicules autonomes, d’autres secteurs moins "classiques" font appel à la géolocalisation précise pour sécuriser leurs biens : antivols pour deux roues, gestion de tourets dans les chantiers, limitation de la vitesse des trottinettes sur certaines zones, localisation de conteneurs, information clients sur des promos locales…

Certains intègrent même des puces dans l’affichage légal des permis de construire pour démontrer que le panneau est bien présent depuis la date requise !

 

Picto ingénierie moyens essais
Comme souvent, le spatial fait partie du quotidien de milliers de professionnels, sans forcément s’en apercevoir !

* ISO17025 - basée sur les normes européennes EN16803

Michel Bénet, Diginove

Diginove

Caractériser le bâti et fournir données démographiques

La succession de succès !
Conseil technique, incubation, financements, accompagnement à l’export… c’est l’histoire…

Lire la success story
TIMM - Télé Imagerie Médicale Mobile

AdEchoTech

Télémédecine

AdEchoTech a été la première entreprise à mettre sur le marché une solution de télé-échographie robotisée. L'expert…

Lire la success story
Groupe d'explorateurs "Les engagés"

WeeSurf

Groupe d'explorateurs

Oser s'engager
Connect by CNES accompagne le groupe d’explorateurs « Les Engagés » depuis maintenant 3 ans.

Lire la success story

Toutes les success stories