Partenariats avec les Régions

Partenariats avec les Régions

Services aux collectivités

Le CNES partenaire des Régions

Le renforcement des compétences régionales et le nouveau périmètre territorial des régions rendent nécessaire la mise à disposition d’outils d’information et de gestion au sein desquels les données spatiales jouent un rôle central.

Au travers des conventions Région, les Régions et le CNES définissent conjointement les solutions et technologies spatiales adaptées aux objectifs et ambitions prioritaires du territoire, et la manière de les déployer.

Carte de France
-

Les conventions avec les Régions portent sur trois axes prioritaires

Développement économique

Priorité à la création d'emploi. Le spatial est un puissant moteur d’emploi et d’activité économique. Les partenariats Région permettent d’identifier des entreprises à fort potentiel susceptibles d’utiliser le spatial pour se développer. Des conventions d’affaires sont alors organisées pour rencontrer les chefs d’entreprise et les conseiller sur la meilleure manière de profiter du spatial pour alimenter leur business. 
Le CNES soutient ainsi l’activité des entreprises locales, la création d’emploi et l’émergence de filières structurées. L’attractivité du tissu industriel régional est confortée et accroît sa visibilité en France comme à l’international.

Environnement, climat et gestion de risques

Le spatial est une source de solutions pérennes pour l’environnement, le climat et la gestion de risques. 
Grâce aux conventions établies avec les Régions, il est possible d’établir un portefeuille de services opérationnels adaptés aux problématiques de chaque territoire et, à terme, de consolider une politique nationale (voire européenne) d’aménagement du territoire à l’aide du spatial.

Formation

L’objectif est de former les générations futures au spatial, et de permettre aux actifs de monter en compétences. En fonction des Régions, cet axe peut prendre différentes formes : 

  • Créer, développer des centres spatiaux universitaires (projet Janus)
  • Soutenir les travaux de recherche et la formation (Thèses…)
  • Contribuer au dialogue sciences-société
  • Aider les régions à accompagner les acteurs voulant se lancer dans le New Space…

Aujourd’hui, 5 conventions ont été signées avec les Régions Bretagne, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Région Sud. Une sixième est en cours de préparation avec l’Ile de France.

Le CNES a aussi établi des partenariats avec des Métropoles appartenant à ces régions, en particulier Montpellier et Toulouse.