Le Golfe d'Aigues-Mortes vu par Pléiades

Données satellitaires

L'excellence en tous points

7 atouts uniques

Différente et souvent complémentaire des sources de données traditionnelles, la donnée satellitaire cumule des vertus aussi fiables que remarquables.

Que vous soyez un acteur économique, privé, public, institutionnel, scientifique, environnemental, agricole, urbain… ces atouts ouvrent le champ des possibles pour d'innombrables projets.

Carte de France
Les acteurs publics et privés peuvent bénéficier de nombreux services issus du spatial

Couverture globale

Indifférents aux frontières, les satellites captent des images dans tous les coins de la planète. Ces images s’avèrent très intéressantes pour assurer le suivi et la gestion des zones difficiles - voire impossibles - d’accès : en montagne, en mer, après une catastrophe, dans le désert…

Transversalité

De nature globale et transverse, la donnée satellitaire permet de couvrir une zone dans son ensemble, aussi vaste soit-elle. Il devient ainsi possible d’analyser les zones inondables, la topographie, l’étalement urbain, les évolutions du territoire… De manière globale ou macro, faisant fi des limites géographiques ou administratives, ceci s’applique à toutes les surfaces : parcs naturels, métropoles, forêts, régions, espaces maritimes…

Plus-value de la donnée satellitaire
Les données issues des satellites rendent possibles de nombreuses applications à usage territorial

Homogénéité

La donnée satellitaire présente l’avantage d’être homogène : elle est comparable, transposable et exploitable à tous les niveaux, quels que soient les acteurs ou les logiciels utilisés dans sa gestion.

Récurrence

Pour mieux comprendre le comportement d’un territoire ou d’un de ses éléments (cycle d’eau, espace naturel, environnement urbain…) il est important d’appréhender son histoire, avant que l’action de l’homme n’en modifie (trop) les contours. Pour ce faire, il est possible d’accéder à des données satellitaires comparables sur des profondeurs temporelles remontant parfois jusqu’à 30 ans d’historique.

En parallèle, il est important de disposer de données récurrentes et régulières pour assurer des monitorings comme un suivi agricole ou climatique.

Dans ce sens aussi, l’imagerie satellitaire apporte un plus, car il est possible d’obtenir des images avec une récurrence de métronome, hebdomadaire dans certains cas.

Automatisation

La donnée satellitaire permet l’extraction automatisée de nombreuses informations : relevés terrain, simulations de hauteurs d’eau, observation des dégâts causés par des phénomènes climatiques ou naturels, étalement urbain, taux de végétalisation, identification d’essences, ilots de chaleur… Cette caractéristique la rend très intéressante, notamment grâce au gain de temps et au gage de précision qu’elle induit.

Précision

Vous avez forcément déjà entendu parler de THR, Très Haute Résolution. Celle-ci vaut également pour les satellites, quels que soient leurs capteurs. Le plus important demeurant cependant d’avoir la résolution correspondant aux besoins, il convient de bien identifier le(s) satellite(s) délivrant les données les plus adaptées à votre projet.  

Réactivité

Lors des épisodes de crise ou de phénomènes climatiques intenses, comme les crues ou les incendies, il est important d’accéder rapidement à des informations précises, homogènes et fiables. Dans ce contexte, de la même façon que le recours à l’imagerie satellitaire s’intensifie clairement dans les cas d’inondations, nous observons un transfert progressif de technologie vers les solutions spatiales, car elles deviennent plus réactives et moins coûteuses.

Pour quelles typologies de territoires?

Les solutions spatiales peuvent s’appliquer à toutes les typologies de territoire, qu’ils soient côtiers, ruraux, urbains, de montagne.

De nombreuses applications sont développées en matière d’aménagement, suivi environnemental, gestion de crises et de risques, mobilité… De plus, elles sont pertinentes au service des différents échelons territoriaux, de la communauté de communes à la Région.

  • Depuis la mise en œuvre des lois NOTRe et MAPTAM les compétences des collectivités territoriales en matière d’aménagement du territoire se sont renforcées, notamment par l’élaboration des Schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET). Ces compétences sont à croiser avec les problématiques territoriales autour de l’urbain et du péri-urbain, de la ruralité, de la façade maritime et du littoral, des zones de montagne et de l’outre-mer.
    Les solutions spatiales répondent également à ces demandes, dans un objectif de soutien à la conduite de l’action publique et de l’aménagement et la valorisation durables des territoires.

Aujourd’hui, les satellites Sentinel scannent la planète entière tous les 5 jours, fournissant plus de 12 millions d’images de la Terre par jour. Une mine d’information gratuite à disposition des acteurs territoriaux.