Connect by CNES à l’UICN

Connect by CNES à l’UICN

Évènement -

Saviez-vous que parmi les 50 variables climatiques essentielles, 26 sont mesurées depuis l’espace ? L’apport des données satellitaires est indispensable pour comprendre les mécanismes du dérèglement climatique et mettre en place des mesures pour s’y adapter.

Afin de rendre cette expertise profitable au plus grand nombre, Connect by CNES participe au Congrès mondial de la nature de l’UICN du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille.

Notre participation

Avec l’équipe du CNES, nous intégrons un riche programme composé de dix jours de tables rondes, conférences, expérimentations, rencontres avec les chercheurs, ingénieurs et médiateurs… qui nous permettra de partager nos messages avec un public nombreux et engagé dans la protection de l’environnement.

Pour faciliter les échanges et nous rendre disponibles auprès des différents publics, nous y tiendrons un stand près du Pavillon France, dans le Hall d’exposition (A35 et A36) tout au long de la manifestation.

 

Promotion et animation
Retrouvez-nous à l'UICN – 3-11 septembre 2021 - Marseille

Aux côtés de nos startups

Dans le cadre de notre axe d’accompagnement et de promotion du savoir-faire des industriels de notre écosystème, nous partagerons cet espace avec plusieurs startups, et accueillerons :

  • Vana Principia, qui contribue à la préservation de la biodiversité à l’aide d’un logiciel nommé BioBio facilitant la mise en place de projets de permaculture grâce à l’imagerie satellite. La société a bénéficié du support des équipes Connect by CNES dans la maturation de sa solution.
  • Murmuration, qui œuvre en faveur du tourisme durable en proposant aux acteurs publics, entreprises et touristes des outils d’aide à la décision combinant indicateurs environnementaux (eau, air, biodiversité) et socio-démographiques (urbanisation, pression touristique) basés sur des données satellite. La start-up bénéficie du soutien de Connect by CNES à travers le volet incubation avec ESA BIC Sud et notre programme de financement/développement PULSER .
  • Green Score Capital, qui facilite la transition écologique des entreprises avec Footprint Target, un logiciel qui croise les données des sociétés avec des données environnementales, notamment satellitaires, pour calculer des scores d’impacts environnementaux et proposer des solutions chiffrées financièrement pour les améliorer. La startup est accompagnée par Connect by CNES et incubée ESA BIC.
  • SeaProven, qui participe à une meilleure gestion des activités maritimes et à la protection du milieu marin avec le drone marin autonome SPHYRNA. A l’aide de ses nombreux capteurs connectés par satellite, il permet d’assurer des missions écologiques (aires protégées, pollutions…), scientifiques et de surveillance des infrastructures en mer. La société a bénéficié du soutien de Connect by CNES dans le développement de ce projet.

Un stand engagé !

Parce que l’environnement et le climat font partie de nos trois domaines d’intervention prioritaires, les messages véhiculés sur notre stand permettent de mieux comprendre comment le spatial peut aider à lutter contre le dérèglement climatique, et plus largement à agir positivement en faveur de l’environnement.

Visuel vidéo thématique - Environnement

Quelques exemples éclairants…

Agir au plus près des territoires (Space Climate Observatory)
L’Observatoire Spatial du Climat fournit aux décideurs locaux des outils pour lutter contre les conséquences du changement climatique.

Cartographier l’évolution des territoires
Les observations par satellite accompagnent les décideurs pour limiter l’artificialisation des sols.

Préserver la biodiversité et la ressource
Le suivi de l’état de santé des récifs coralliens contribue efficacement aux actions de préservation des écosystèmes marins.

Surveiller la pollution
La mesure des polluants atmosphériques permet de quantifier et localiser les émissions pour un meilleur contrôle des activités humaines.

Diminuer l’impact local
L’observation des cultures et la géolocalisation favorisent le développement d’une agriculture précise et durable.

Alerter
Les données météorologiques et écologiques alimentent les systèmes d’alerte et de prévention pour les épidémies à composante environnementale.

UICN – 3-11 septembre 2021 - Marseille

Site UICN

Visuel UICN

Tous les événements

Le Monde Nouveau

Du 30 sep au 03 oct 2021

Le Monde Nouveau

Un nouveau monde émerge, et le spatial contribue à le bâtir !
Nous participons à l’édition 2021 du Forum « Le Monde Nouveau ». L'objectif ? Expliquer comment le spatial contribue à mieux comprendre notre planète,…

Découvrir l'évènement
EnviroRisk 2021

Le 24 sep 2021

EnviroRisk 2021

23-24 septembre, Aix en Provence
Nous participons à la 18ème édition du Forum Envirorisk, organisée par le Pole Safe, qui cette année porte sur les « Événements climatiques extrêmes : de l'analyse à la résilience -…

Découvrir l'évènement

Toutes nos actualités