Le Golfe d'Aigues-Mortes vu par Pléiades

Domaines d'usages spécifiques

>> Services aux collectivités

L’apport du spatial au bénéfice de la gestion territoriale au sens large est considérable

Un nombre croissant de collectivités y a recours dans de nombreux domaines d’usage :

Prévention des risques

Avec des exigences fortes pour le contrer ou le surmonter, le risque dans son appellation globale n’est ni plus ni moins que celui de la vie sur Terre. La haute surveillance des satellites d’observation internationaux permet de favoriser la compréhension du risque et ainsi de le limiter.

Téléchargez la fiche "Prévention des risques"

Carte de France
Les services dérivés de la donnée spatiale apportent un vrai plus aux collectivités

Gestion de crises et retour à la normale

Risque naturel ou industriel, nous sommes tous exposés, à des moments, des conditions et des échelles différentes. La cartographie satellitaire est un outil inégalé de gestion de l’environnement, de prévention et de gestion de crise.

Téléchargez la fiche "Gestion de crises et retour à la normale"

Biodiversité & environnement

L’environnement constitue l’un des piliers du développement durable. Il est essentiel de préserver les ressources naturelles à long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques et en limitant les impacts environnementaux, notamment sur la biodiversité.
L’occupation humaine est répartie sur tout le territoire et la biodiversité qui s’observe et se mesure aujourd’hui résulte des activités humaines qui se sont succédées sur un territoire, et évolue avec elles. Cette diversité des milieux s’observe depuis l’environnement côtier et littoral jusqu’à l’intérieur des terres, en milieu rural ou urbain.
L’apport des solutions spatiales en réponse aux enjeux actuels et futurs concernant les équilibres territoriaux, économiques, sociaux et environnementaux, est considérable.

Mobilité et transport intelligent

Face aux besoins de mobilité toujours plus grands et au manque de moyens pour construire de nouvelles infrastructures de transport, le spatial peut améliorer la complémentarité entre les différents modes de transport et faciliter les déplacements.

Téléchargez la fiche "Mobilité et transport intelligent"

Occupation du sol

Les applications spatiales sont particulièrement adaptées à la gestion des territoires, au niveau local ou régional. Elles apportent une vraie valeur ajoutée aux outils de monitoring et d’aide à la décision et peuvent pallier une limitation de moyens budgétaires et humains.

Téléchargez la fiche "Aménagement du territoire"

Aménagement numérique

Navigation web, réseaux sociaux, messageries, e-commerce, vidéo et musique en streaming, jeux… Mais aussi services publics en ligne, e-santé, e-éducation… L’accès au monde numérique via Internet se fait peu à peu indispensable, une responsabilité confiée aux collectivités territoriales.

Téléchargez la fiche "Aménagement numérique"

Agriculture de précision

L’avenir durable de l’agriculture passera par une gestion extrêmement fine des parcelles. Cette révolution de l’agriculture de précision, déjà largement entamée, est rendue possible grâce au développement des solutions spatiales.

Téléchargez la fiche "Agriculture de précision"