Journée de l'innovation 2022

Journée de l'innovation 2022

- Le 17 mai 2022

Innovation & développement durable

Cette année, la journée de l’innovation du CNES met à l’honneur la thématique « Développement durable ». Et cette année… nous jouons la carte de l’ultra-innovation !

Comme pour chaque édition nous y participons aux côtés des startups que nous accompagnons, ce qui nous permet à la fois de relayer les capacités du spatial et de promouvoir les activités des industriels de notre écosystème.

Afin d’illustrer ce que le spatial permet de générer dans le domaine du développement durable aujourd’hui, et surtout demain, nous avons invité 8 startups du segment NewSpace de notre écosystème, qui pitcheront leurs innovations devant les principaux acteurs et décideurs nationaux du secteur spatial.

Toutes ces entreprises sont engagées dans une démarche durable et d’anticipation. Elles sont capables de générer les innovations de demain, avec une profonde conscience que "demain" est fragile, et que nous devrons nous adapter pour mieux habiter notre planète ; dans le respect des ressources et des écosystèmes.

Combiner le spatial à l’IA ou à d’autres sources d’analyse au service de la forêt, des crédits carbone ou de l’agriculture. Cultiver de manière autonome, sans pesticides ni produits chimiques. Connaître la qualité de l’air, embarquer vers la lune ou admirer la terre depuis un ballon bas carbone... autant de projets inédits qui seront présentés lors des sessions de pitch. Les pépites de notre écosystème regorgent d’imagination et de génie, et sont déjà (et pour certaines depuis longtemps) en train de dessiner le paysage spatial… et terrestre de demain.

Le spatial fournit les données nécessaires à l’invention de ces nouvelles synergies, nécessaires à la construction d’un futur ambitieux du point de vue technologique… mais aussi environnemental et humain. Nous sommes engagés dans la même perspective, et encourageons et soutenons ces acteurs pour que leurs innovations profitent au plus grand nombre d’entre nous.

#Space4Good

Journée de l'innovation CNES 2022
Journée de l'innovation CNES 2022

Les startups invitées

[Leanspace]

Première plateforme cloud pour missions spatiales. La mission de Leanspace est de rendre l'espace plus accessible et efficace grâce aux technologies numériques. Ils connectent les équipes, les outils et les données, ce qui rend l'ensemble du secteur plus léger et dynamique.

[RIZE]

Combinés aux données spatiales, Rize mobilise les nouveaux algorithmes d'intelligence artificielle et les mécanismes de crédits carbone pour aider les agriculteurs à financer leur transition vers l'agriculture durable. Ainsi, la startup génère des crédits carbone pour les agriculteurs qui adoptent des pratiques respectueuses de l'environnement.

[Independant living Base]

The Independant Living Base propose une solution innovante d'agriculture urbaine indoor capable de produire en continu une quarantaine d'espèces de fruits et légumes de qualité, sans pesticides ni produits chimiques. Le tout dans la Bubble Tech ILB, une structure isotherme totalement autonome quant à l’apport en électricité et en eau.

[Kanop]

Kanop utilise l'intelligence artificielle et des données satellitaires à haute résolution pour mesurer et certifier la séquestration du carbone dans les forêts. Ainsi, la startup vise à faciliter le développement et le financement de projets de carbone forestier, et ce dans tous les types de forêts à travers le monde.

[Pando2]

Pando2 propose la 1ère application dédiée à la gestion de la qualité de l'air intérieur et extérieur, agnostique en terme de capteur, ouverte et complètement paramétrable. La startup intègre des capteurs connectés et des données spatiales afin de fournir une information globale à ses utilisateurs et leur permettre d’appréhender, anticiper et réduire les effets de la pollution.

[Zephalto]

Zephalto emmène ses passagers contempler la courbure de la Terre depuis l’espace dans un ballon stratosphérique bas carbone respectueux de l’environnement. Par ailleurs, Zephalto envoie fréquemment des charges utiles dans la stratosphère en partenariat avec le CNES et s’engage aux côtés des scientifiques pour l’étude de l’environnement stratosphérique.

[The Exploration Company]

La mission de The Exploration Company est de rendre l'exploration spatiale abordable, disponible et ouverte. Pour y parvenir, la startup développe, fabrique et exploite Nyx, un véhicule orbital modulaire et réutilisable qui peut éventuellement être ravitaillé en orbite.
L’éventail de missions de Nyx est large : 6 mois autour de la Terre, atterrissage sur la Lune, sauts de 100 km sur la Lune... Nyx peut également réapprovisionner les stations spatiales et les grandes infrastructures spatiales et a le potentiel de transporter des humains.

[Sharemyspace]

Sharemyspace propose une offre complète dans le domaine de la surveillance de l’Espace. Ses activités comprennent la détection d’objets en orbite, la mise à jour en temps réel du catalogue des objets spatiaux, et le développement d’un large éventail de capacités pour le traitement de la donnée. Ils rendent ainsi les activités spatiales plus sûres et plus durables en fournissant une intelligence globale à l'ensemble de l'écosystème spatial.

 

Tous les événements

Atelier télédétection & santé des forêts

Le 04 oct 2022

Atelier télédétection & santé des forêts

Les forêts françaises sont confrontées à un nombre croissant de dégâts sanitaires. Les évolutions récentes et rapides de la télédétection permettent l’émergence d’outils opérationnels qui contribuent à lutter contre…

Découvrir l'évènement

Toutes nos actualités