One Planet Summit

One Planet Summit

Actualité -

Le spatial au service de la biodiversité

Le 11 janvier Jean-Yves le Gall, président du CNES, s’est rendu à l’Elysée pour participer au One Planet Summit dans l’objectif de mobiliser les capacités spatiales au profit de notre Planète, et plus particulièrement de biodiversité. 

Lors du sommet, les avancées opérées par le Space Climate Observatory (SCO) pour le climat ont été soulignées et illustrées par des exemples concrets comme le projet TropiSCO.

Ce projet, porté par le CNES et le CESBIO, repose sur un algorithme très innovant d’analyse d’images satellite radar qui permettent de suivre la déforestation de la zone tropicale en « temps réel » et de produire des cartographies et des mesures de déforestation en moins d’une semaine.

Les données et capacités spatiales présentent un intérêt très particulier pour créer de nouveaux modèles au service de l’environnement, du climat ou de la protection de la biodiversité.

Depuis Connect by CNES nous saluons les initiatives qui permettent de montrer et promouvoir concrètement ces procédés innovants. Persuadés qu’il y a encore beaucoup de valeur positive à créer, nous continuerons à soutenir les entreprises qui souhaitent aller plus loin dans la conception de nouveaux usages mettant la donnée spatiale au service de l’environnement.

Lire le communiqué de presse du CNES

Globe

Nos actualités

Image Péliades tempête Alex

Réactivité record
En seulement quelques heures, Pléiades fournit des images des zones touchées
Dans…

Lire l'article
Signature convention SFR / CNES

Prendre de la hauteur pour accélérer l’innovation en santé
Le CNES et la Société Française de Radiologie…

Lire l'article
[Appel à projets] Climat et biodiversité

Innovez pour le climat et la biodiversité !
Entreprises, chercheurs, organismes publics… mobilisez votre…

Lire l'article

Toutes nos actualités