
Troisième "Trimestrielle" SCO
Évènement - Le 20 jan 2022
Les données spatiales européennes
Participez à la 3e trimestrielle du SCO France, un rendez-vous régulier organisé par l’observatoire spatial du climat pour animer leur communauté et retracer leurs activités sous le prisme de projets concrets.
Programme
Au programme de ce rendez-vous, une présentation du programme européen d’observation de la Terre Copernicus et de son service Climate Change C3S dédié au changement climatique. C3S fournit de nombreuses données et produits dérivés prêts à l’emploi. Ses informations font autorité sur le climat passé, présent et futur.
Pour illustrer concrètement les usages qui en découlent, trois projets SCO utilisant ces données seront détaillés :
- FLAude : le projet a livré sa plate-forme FORO aux acteurs de l’Aude. Alimenté par les données et produits C3S, FORO prodigue un outil d’aide à la décision pour augmenter la résilience du territoire face aux évènements hydrométéorologiques extrêmes.
- TropiSCO : le projet TropiSCO compile des milliers d’images radar Sentinel-1 pour un suivi hebdomadaire de la déforestation tropicale mondiale.
- MEO-Climate : grâce aux données Copernicus, la société MEOSS a mis en œuvre 3 indicateurs à destination des territoires ruraux pour optimiser leur gestion des ressources en eau agricole, réduire la vulnérabilité des sols à l’érosion et préparer leur transition énergétique vers la solution solaire notamment.
Les sessions sont ouvertes à tous (grand public, entreprises, laboratoires…). N’hésitez pas à participer… et trouvez peut-être l’inspiration pour faire émerger de nouveaux services au bénéfice du climat !
Jeudi 20 janvier à 11h00, on-line

Tous les événements

Du 08 au 09 Juil 2025
Assises du NewSpace 2025
Les Assises du Newspace reviennent pour leur 4e édition avec l’ambition renouvelée de fédérer et faire rayonner l’écosystème spatial français.
Comme chaque année, Connect by CNES est un acteur central de cet…