Weatherforce
La souriante équipe de WeatherForce ©Weatherforce

Weatherforce

Un exemple d'accompagnement réussi

Créée en 2016, Weatherforce est une start-up spécialisée dans la mise à disposition d’indicateurs météo à forte consonance locale.

La start-up a bénéficié d’une série de mesures de suivi, de financement et de soutien de la part du CNES, de Connect by CNES et d’autres partenaires. Ce circuit de dispositifs a permis à la jeune pousse de s’enraciner et de consolider son projet. Aujourd’hui Weatherforce s’appuie sur ce background pour développer ses activités et attaquer les marchés internationaux.

Co-fondatrice de Weatherforce
Christine David, co-fondatrice de Weatherforce
 

Nous transformons la donnée météo « brute » en indicateurs utiles pour le client et les agriculteurs. La météo est un facteur déterminant dans le développement des nuisibles et dans la sélection des cultures adaptées à chaque territoire. Il est donc important de fournir aux professionnels des indicateurs très localisés (pluviométrie, ensoleillement, températures…), adaptés à leur réalité concrète.

A l’international, ces données ne sont pas toujours disponibles ou faciles d’accès. Nous y avons vu un potentiel business important.

Forts de ce constat, Pascal et Christine ont décidé de créer Weatherforce en 2016, afin fournir des services météorologiques et climatiques dans des régions reculées et de proposer des indicateurs reflétant la réalité de chaque météo locale, pertinents pour chaque culture en particulier. 

Trois axes de soutien

Weatherforce a bénéficié de trois dispositifs émanant d’acteurs du spatial et destinés à soutenir les start-ups dans leurs création et développement.

Incubation

Tout d’abord, la jeune start-up a été incubée ESA BIC, le programme d’incubation de l’Agence Spatiale Européenne. Ce dispositif permet aux porteurs de projet dans le domaine du spatial de bénéficier d’un accompagnement spécifique sur une période de 2 ans incluant des accès à des subventions (jusqu'à 50.000 euros), un prêt bancaire (jusqu'à 50.000 euros), un hébergement dans des locaux équipés et un soutien technique de 80 heures par les experts du CNES.

Cette incubation nous a permis entre autres d’avoir accès aux experts du CNES, ce qui n’est pas toujours évident depuis l’extérieur. Leur aide a été précieuse pour construire et valider notre offre de services et la faisabilité technique de nos projets. 

Accompagnement

En parallèle, Weatherforce a bénéficié du dispositif Pulser du CNES. Ce programme entend encourager la réalisation de projets en lien avec le spatial sur toute la ligne, en facilitant les différentes étapes : émergence d’idées, financement, accompagnement…

Nous avons beaucoup travaillé avec Jacques dans le cadre de Business applications, il a été particulièrement formateur et clé pour nous.

Financement

Enfin, la jeune entreprise a bénéficié du soutien du CNES dans le cadre de Space ticket, un dispositif récent mis en place par le CNES et ses partenaires. Le Space ticket est une sorte de « laisser passer » qui facilite pour la start-up sélectionnée l’obtention d’un financement BPI dans le cadre du fonds French Tech Seed et donne accès au dispositif d’accompagnement Connect By CNES.

Véronique nous a énormément aidé dans ce dossier. La lettre « de recommandation » rédigée par le CNES est indispensable pour postuler au dispositif.

Michel Bénet, Diginove

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