Focus sur les nouveaux acteurs - podcast série 2

Focus sur les nouveaux acteurs

Actualité -

Nouveau podcast sur les pionniers du NewSpace!

Quelles sont les applications rendues possibles par le NewSpace? Qui sont ses acteurs? Quels seront les services de demain?

Maison lunaire, surveillance de l’espace, agriculture de précision, détection de risques épidémiologiques... Découvrez  "Focus sur les nouveaux acteurs", notre série inédite de podcast pour vous présenter les nouveaux usages et les pionniers du NewSpace en France.

# 1 - I-Sea, milieux aquatiques et littoraux

Découvrez en podcast comment I-Sea transforme les données d’observation de la Terre en cartographies sur les risques littoraux, la qualité de l’eau ou la biodiversité.

Pour Frédéric Adragna, conseiller développement économique chez Connect, le parcours d'I-Sea est remarquable. "L’entreprise a été créée par des chercheuses, qui se sont appropriées les solutions spatiales pour aboutir à un service commercialement rentable."

Une boucle vertueuse renforcée par l’accompagnement Connect by CNES. "Nous bénéficions d’un lien privilégié avec Connect by CNES sur tous les stades de développement du projet: R&D, incubation, innovation, portage du projet… Ça va jusqu’à la promotion et la mise en vitrine de nos solutions." Merci à Aurélie Dehouck, co-fondatrice d'I-Sea, d'avoir participé à ce podcast!

12/01/23

Podcast - Série 2 - I-Sea

Abonnez-vous sur votre plateforme préférée : Deezer, Spotify, Apple Podcasts.

#2 - Infinite Orbits, services en orbite

L’orbite autour de la terre abrite énormément d’activités. Elle a donc besoin de services. Infinite Orbits intègre ce créneau avec ses "servicers", des unités spécifiques pour apporter assistance aux "clients" en orbite en matière de surveillance, inspection, déplacement vers d’autres orbites, réparation ou gestion de la fin de vie des engins…

Pour Adel Haddoud, fondateur d’Infinite Orbits, le CNES est notre trésor National. "Peu importe la question que l’on se pose, il y aura toujours quelqu’un au CNES pour y répondre. Au début cet accompagnement se déroulait de manière informelle, et puis il s’est structuré progressivement, en partie via Connect by CNES. On sent une accélération dans la manière dont le CNES travaille avec les startups."

Véronique de la Casa, notre responsable financement, est très enthousiaste sur les capacités de la jeune société. "Infinite Orbits est arrivée sur le marché au bon moment! Minimiser le nombre de lancements, diminuer les débris, prolonger la durée de vie des satellites… Les enjeux sont importants, à la fois environnementaux (pour l’espace) et économiques (pour les entreprises)."

26/01/23

Infinite Orbits

Abonnez-vous sur votre plateforme préférée : Deezer, Spotify, Apple Podcasts.

Nos actualités

Lab Mobilités Intelligentes

De l’idée à la création d’entreprise
Le Lab Mobilités Intelligentes, projet collaboratif associant des…

Lire l'article
Etes-vous prêts pour l'agriculture du futur ?

Des défis majeurs s'ouvrent à nous...
En 2050, il faudra nourrir 2 milliards de personnes en plus. Pour…

Lire l'article
Les Challenges Innovation Copernicus

Une opportunité d’activité dans un contexte difficile
En cette période de confinement et pour contribuer…

Lire l'article

Toutes nos actualités